Avec l'attaque d'un commissariat dans le XVIIIème arrondissement de Paris, jeudi 7 janvier, par un homme armé d'un hachoir et d'un faux dispositif explosif, la question de la sécurité face aux menaces terroristes, spontanées ou plus organisées, reste d'actualité.
Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé mercredi 6 janvier 2016 qu'il voyait difficilement le gouvernement ne pas prolonger l'état d'urgence au-delà de la fin février et a qualifié d'"absurde" le débat sur la déchéance de nationalité étendue à tous les Français. "Je vois difficilement le gouvernement lever l'état d'urgence alors que les menaces sont réelles, alors qu'on a pas mis en place tous les éléments de réponse. Il me semble que la prolongation est dans l'ordre des choses", a-t-il prédit.
Interrogé sur l'hypothèse de la déchéance de nationalité étendue à tous les Français - hypothèse balayée jeudi 7 janvier par le Premier ministre - il a expliqué qu'il avait "l'impression sur ce sujet que la vie politique française marche sur la tête". C'est "une absurdité complète car il y a une règle juridique internationale absolue (...) on ne peut pas expulser quelqu'un qui n'a plus de nationalité s'il n'y a pas un pays pour l'accueillir", a-t-il dit. "On envisage de fabriquer des sans-papiers qu'on ne pourra pas expulser et qui seront chez nous en situation complètement baroque", a-t-il expliqué.
"Il faudrait revenir à un minium de bon sens !", a demandé François Bayrou, en revanche favorable à l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français condamnés pour terrorisme, que propose le gouvernement. Interrogé par ailleurs sur le projet de loi antiterroriste qui va durcir le code pénal, il s'est dit de son côté "favorable" à l'intervention d'un juge "à chaque fois" qu'"on porte atteinte aux libertés individuelles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte