1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Frais de police : 129 millions en liquide entre 2002 et 2012 selon la Cour des comptes
2 min de lecture

Frais de police : 129 millions en liquide entre 2002 et 2012 selon la Cour des comptes

Entre 2002 et 2012, quelque 129 millions d'euros en liquide ont servi comme frais d'enquête des policiers, dont plus d'un tiers reste opaque, selon la Cour des comptes.

Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, photographié le 8 août 2011 au ministère de l'Intérieur à Paris.
Crédit : AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Cour des comptes révèle que le montant des sommes en liquide pour les frais d'enquête des policiers, dans lesquels Claude Guéant est soupçonné d'avoir puisé, a été en tout de 129 millions d'euros entre 2002 et 2012 dont plus d'un tiers est jugé opaque.

La juridiction financière, qui rend public ce mardi 4 mars un référé de son premier président Didier Migaud au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, ne fait pas directement référence aux primes qu'aurait perçu Claude Guéant alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau, entre 2002 et 2004. Elle stigmatise néanmoins un système de gestion des frais engagés pour les enquêtes et les surveillances des policiers qui a "abouti à l'accumulation, en toute opacité, d'importants reliquats de fonds en liquide" aux cabinets des responsables policiers dont celui du directeur général de la police (DGPN). Entre 2002 et 2012, les juges financiers estiment le montant de ces fonds à 34 millions d'euros, "sans aucune pièce justificative jusqu'en 2011".

Remboursement de "dépenses de diverses natures"


Depuis des dizaines d'années, des crédits sont prévus au ministère de l'Intérieur afin de permettre le remboursement en liquide aux policiers de leurs frais engagés pour leurs enquêtes, rappelle la Cour des comptes. Ces "crédits", dit-elle, "ont permis de couvrir des dépenses de diverses natures" dont certaines ne sont "prévues (...) par aucun texte".

Entre 2002 et 2012, elle affirme avoir constaté que, hormis la rémunération des indicateurs de police encadrée par la loi depuis 2008, "il n'a pas été établi de compte d'emploi de ces sommes en liquide". Elle évalue leur montant, sur ces dix mêmes années, à 129 millions d'euros.

À lire aussi

Quelque 10.000 euros mensuels, puisés dans ces "frais d'enquête", avaient été "remis" entre 2002 et 2004 à Claude Guéant, selon un rapport d'inspection de la police et de l'administration rendu public en juin. En décembre, Claude Guéant avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite de ce rapport en même temps que le DGPN de l'époque Michel Gaudin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte