Pouvait-on imaginer que la fonction publique française se dresse un jour contre une majorité socialiste ? Touchés par les mesures d'économies prévues par le gouvernement, les fonctionnaires ont organisé une centaine de rassemblements et manifestations, ce jeudi 15 mai, afin de protester contre la détérioration de leur pouvoir d'achat.
Souvent considérée par l'opinion publique comme privilégiée, l'administration est désormais logée à la même enseigne que l'ensemble des Français. Le portefeuille de ses salariés est sévèrement touché, pâtissant du gel du point d'indice de leur rémunération depuis 2010. Une décision prise sous Nicolas Sarkozy et prolongée par François Hollande jusqu'en 2017.
Les fonctionnaires subissent donc, à l'instar des salariés du privé, la double peine "stagnation du salaire/hausse des prélèvements obligatoires" qui les mène inexorablement vers une perte sèche de pouvoir d'achat. Certains d'entre eux chiffrent ce manque à gagner à quelques centaines d'euros par an.
En faisant participer l'administration à la recherche des 50 milliards d'euros d'économies, le gouvernement a fait passer un message : nulle catégorie de la société ne doit être dispensée de l'effort commun. Il a également pris le risque de se mettre à dos une forte population (20% de l'emploi total du pays), traditionnellement acquise à sa cause.
Si la nécessité de s'attaquer à la fonction publique paraît difficilement contestable - la France consacre 27% de son PIB à ses services publics -, le risque politique est grand. Aussi le gouvernement tente-t-il dans le même temps de ménager ses troupes.
La promesse des 60.000 créations de postes dans l'Éducation nationale a, par exemple, été maintenue et si 30.000 suppressions de postes sont à déplorer sur les douze dernières années, les effectifs ont quand même augmenté de 11%. Le budget 2014 prévoit, quant à lui, 13.123 départs pour 11.974 embauches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte