La guerre des Le Pen ne fait que commencer. Au lendemain de la décision du tribunal de grande instance de Nanterre d'annuler la suspension de Jean-Marie Le Pen, dont le Front national fera appel, le patriarche du parti d'extrême-droite s'attaque désormais à l'autre problème : celui de la suppression de son titre de président d'honneur sur laquelle doivent se prononcer les 51.500 adhérents d'ici au 10 juillet.
Jean-Marie Le Pen a décidé ce vendredi 3 juillet de contester en justice "la légitimité" de la consultation postale en cours
au Front national et destinée à rénover les statuts du parti qu'il a fondé, et notamment la présidence d'honneur qui lui tient tout particulièrement à cœur. "Je suis président d'honneur à vie, a-t-il martelé jeudi au micro de RTL. Le tribunal a réglé tout cela de manière très claire. Le questionnement du prochain congrès va peut-être supprimer la présidence d'honneur dans le futur mais il ne peut pas la supprimer dans le passé. J'ai été élu président d'honneur par le congrès et je le reste à vie."
Avant cette attaque judiciaire, Jean-Marie Le Pen avait déjà affirmé la veille qu'il n'accepterait pas le vote des adhérents. "Mais qu'il n'accepte pas, cela veut dire quoi ? s'interrogeait Marine Le Pen. C'est un vote à l'unanimité par le bureau politique. C'est un peu une victoire à la Pyrrhus. Pendant 8 jours, il pourra revenir s'il veut dans son bureau mais si les adhérents entérinent les nouveaux statuts alors il sera simple membre du Front national."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte