1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen : "Une victoire à la Pyrrhus", selon Marine Le Pen
2 min de lecture

Annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen : "Une victoire à la Pyrrhus", selon Marine Le Pen

REPLAY / RÉACTION - La présidente du Front national, Marine Le Pen, affirme que la décision du tribunal de ne pas retirer le titre de président d'honneur à Jean-Marie Le Pen est symbolique.

Jean-Marie Le Pen le 25 janvier 2015 à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen ; "Une victoire à la Pyrrhus", selon Marine Le Pen
00:01:49
Vincent Derosier & Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen reste président d'honneur du FN pour le moment. La justice a annulé la décision du parti en s'appuyant sur un vice de forme. Le Front national a d'ores et déjà fait appel de cette décision. Marine Le Pen, sa patronne, reste décidée à mettre dehors son paternel. "Cela n'a aucune incidence sur la procédure en cours, déclare-t-elle à RTL. C'est une victoire symbolique, si on peut parler de victoire. Le tribunal ne remet pas en cause le fond mais la forme. Ce qui est important c'est ce que les adhérents du Front national vont décider."

Le 10 juillet, les adhérents devront en effet voter les nouveaux statuts du parti qui prévoient de supprimer le titre de président d'honneur qu'occupe actuellement le fondateur du FN.  Mais Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a déjà affirmé qu'il n'accepterait pas le vote des adhérents. "Mais qu'il n'accepte pas, cela veut dire quoi ? S'interroge Marine Le Pen. C'est un vote à l'unanimité par le bureau politique. C'est un peu une victoire à la Pyrrhus. Pendant 8 jours, il pourra revenir s'il veut dans son bureau mais si les adhérents entérinent les nouveaux statuts alors il sera simple membre du Front national."

Son chauffeur lui a été restitué

Cette décision ne change pas grand-chose au sort du patriarche. Elle est surtout symbolique, comme le disait Marine Le Pen. Il avait vécu son éviction du parti comme une humiliation. Avec cette décision de justice, il tient sa revanche pour 8 jours. Pendant une grosse semaine, il va vivre comme au bon vieux temps. Le titre de président d'honneur lui est rendu.

Son deuxième chauffeur et sa carte bleue professionnelle lui sont restitués. Il va pouvoir voter comme les 50.000 adhérents dans le cadre du congrès pour changer les statuts du parti. Si les statuts sont votés, il ne pourra pas contester cette décision mais il ne renoncera pas à sa liberté de parole.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte