Critiqué pour avoir estimé lundi matin que "Marine Le Pen est irréprochable personnellement", le président du Crif Roger Cukierman est revenu sur ses propos lors du 30e dîner du Crif lundi soir, affirmant qu'elle "n'est pas une personne fréquentable, ni irréprochable, aussi longtemps qu'elle continuera à ne pas se désolidariser des propos de son père pour lesquels il a été condamné par la justice". Une volte-face en forme de "petit rétropédalage" ou de "petit remontage de bretelles politicien", estime Florian Philippot au micro de RTL. Le numéro 2 du Front national explique que "le FN étant à 30% dans les sondages, il a dû revenir sur ses propos pour des raisons politiques".
"Roger Cukierman a tenu des propos maladroits", continue-t-il. "Il faut nommer les choses clairement. La montée de l'antisémitisme est liée à celle de l'islamisme en France. Il faut lutter contre lui. Je n'ai pas vu le début d'une mesure, à part un site internet. Mais pensez-vous que ces gens-là vont aller sur un site d'État pour se remettre dans le droit chemin ?", demande-t-il. "Il faut de vraies mesures : réarmer la France, recréer des frontières et changer de politique étrangère pour ne pas être soumis au Qatar et à l'Arabie Saoudite qui financent le terrorisme".
Alors que la France a appliqué pour la première fois la confiscation de passeports à l'encontre de six jihadistes présumés soupçonnés de vouloir se rendre en Syrie combattre sur les théâtres de guerre islamistes, Florian Philippot a jugé insuffisant l'arsenal antiterroriste de la France. "C'est nécessaire mais pas suffisant. J'aimerais savoir s'ils sont double-nationaux. S'ils sont Français, on peut faire autre chose. S'ils ne sont pas que Français, il faut les déchoir de leur nationalité française et qu'ils aillent faire le mal ailleurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte