Depuis mars, la contestation contre la loi Travail marque le débat politique et social en France. Grèves, blocages, manifestations, violences... Florian Philippot souhaite que la grève s'arrête et que le gouvernement "retire" ce projet de loi, qui ne sert pas à grand chose selon lui. "C'est une adaptation de la France à la mondialisation sauvage, assure-t-il ce mercredi 8 juin sur RTL. Cette loi ne va pas créer un seul emploi dans notre pays."
D'ailleurs, l'énarque de 34 ans ne qualifie même pas ce texte de "réforme", mais juge plutôt que c'est une "accumulation de pseudo-réformes". "On ne peut pas (faire cette loi) - je ne donne pas le mot réforme à ce qui s'apparente à des reculs - et ensuite se plaindre des conséquences et du désordre créé", estime-t-il en visant le gouvernement de Manuel Valls.
Le député européen dénonce également la libéralisation du rail français qui est selon lui une "soumission du gouvernement à Bruxelles". "Je vois des Français dans un niveau de souffrance inouï qui voient le service public disparaître. Est-ce que cette libéralisation est un progrès ? Non c'est une reculade."
Florian Philippot prend l'exemple de l'électricité et du gaz, et assure que la libéralisation dans ces domaines a conduit à une augmentation des prix. "Est-ce qu'on veut qu'il y ait encore moins de dessertes de rail dans la ruralité française, dans les villes moyennes, qui voient des arrêts fermer les uns après les autres ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte