François Fillon assure avoir "le courage de la vérité". Le candidat à la primaire de la droite et du centre en a même fait son slogan de campagne. Devenu l'un des plus féroces détracteurs de Nicolas Sarkozy, l'ancien premier ministre a aussi attaqué l'actuel chef de l'État lors d'un meeting à Lyon. Il s'en est pris à François Hollande, celui "qui fait tout, le fait mal et fait perdre à la fonction sa dignité", comme le rapporte Le Figaro. Il poursuit sa charge en ajoutant qu'il "parle à tort et à travers du matin au soir, ce qui l'amène forcément à dire n'importe quoi et à se faire contredire".
Le candidat à la primaire Les Républicains ne s'arrête pas là : "On devrait pouvoir traduire les deux derniers présidents - l'actuel mais aussi l'ancien - devant le Conseil constitutionnel pour non-respect de la Constitution (...) Ce qui se produit aujourd'hui avec Sarkozy et Hollande et qu'on attribue à la durée du quinquennat, alors que c'est surtout la personnalité qui est en jeu, est un vrai détournement de la fonction présidentielle". Il ajoute que "les gens ne respectent plus cette fonction à cause de la façon dont elle a été conduite ces dernières années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte