"Jérôme Kerviel est à sa place ici, parce que ça s'appelle la fête de l'Humanité", a déclaré Jean-Luc Mélenchon samedi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Jérôme Kerviel est à sa place ici
Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Huma
L'ancien trader de la Société Générale, libéré récemment sous surveillance électronique, était l'invité de marque du Parti de Gauche à la Fête de l'Humanité, où il a été accueilli comme une rock star.
Jean-Luc Mélenchon m'a tenu la main
Jérôme Kerviel
"Ce sont des gens comme Jean-Luc (Mélenchon) et Julien (Bayou, porte parole d'EELV, également présent) qui m'ont donné la gnaque de continuer dans les moments d'abattement", a déclaré Jérôme Kerviel à son arrivée face à un mur de caméras, micros et appareils photo. L'ancien co-président du Parti de Gauche "est un homme qui m'a tenu la main au moment où j'étais le plus mal", a ajouté l'ex-trader, au bords des larmes.
"Quand Dreyfus a été accusé à tort, il y a eu un débat dans la gauche" pour savoir s'il fallait le soutenir, a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Jaurès a hésité. Comme moi, au début, j'ai eu un réflexe, j'ai hésité", a-t-il poursuivi. Et de conclure : "J'ai fait le même raisonnement que le grand Jaurès."
Symbole des dérives de la finance qu'il dénonce aujourd'hui, Jérôme Kerviel est sorti lundi de prison pour finir sous bracelet électronique la peine à laquelle il a été condamné pour avoir causé 4,9 milliards d'euros de pertes à la Société Générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte