1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : deux députés REM demandent "une pause"

1 min de lecture

Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : deux députés REM demandent "une pause"

François-Michel Lambert, élu dans les Bouches-du-Rhône, a fait entendre une voix dissonante au sein de la majorité présidentielle sur l'évacuation des zadistes. Il a été rejoint dans sa démarche par l'un de ses confrères, le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin.

François-Michel Lambert à l'Assemblée nationale, en 2013

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'expulsion des occupants du site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) attaque son troisième jour ce mercredi 11 avril. Souhaitée par l'exécutif, l'opération semble remporter globalement l'adhésion dans les rangs du parti fondé par Emmanuel Macron, La République En Marche (REM). 

Invité de Franceinfo le 10 avril, au deuxième jour de l'opération d'expulsion, le député REM des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert a pourtant laissé entendre une voix dissonante à propos de ce sujet sensible. "Il ne faudrait pas qu'un homme, une femme tombe. On a vu que certains sont déterminés, je ne les cautionne absolument pas, mais à la fin, ça peut être un gendarme qui tombe, un journaliste... Est-ce qu'il n'est pas temps de faire une pause dans l'opération ?" s'est questionné le parlementaire.

Évoquant "le drame de Sivens" avec la mort de Rémi Fraisse en 2014, François-Michel Lambert a plaidé pour "trouver la voie de la paix". Il a été rejoint dans sa démarche par le député REM du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Dans un communiqué, celui-ci "appelle l'État à une pause (...) afin de permettre l'arrêt des affrontements en cours et la reprise du dialogue pour la régularisation des situations de ceux qui veulent participer au grand projet agricole de NDDL". 

Lundi et mardi, 16 sites, des "squats" pour les forces de l'ordre, des "lieux de vie" pour les zadistes, ont été évacués par les forces publiques. Selon la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, l'objectif est de démanteler "30 à 40 sites".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte