Une opération massive d'expulsions, avec plusieurs centaines de gendarmes mobiles déployés, a débuté lundi à l'aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour déloger les occupants illégaux de la ZAD, donnant lieu à des affrontements, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport.
L'intervention devait se concentrer sur la route 281, l'ex-route "des chicanes" obstruée pendant plus de cinq ans par des obstacles en tous genres. Mais d'après le porte-parole de l'Acipa, principale organisation impliquée dans la défense du site, les policiers ont fait bien plus. "On constate que des lieux de vie sont détruits (...) C'est intolérable", fulmine Julien Durand. Dix squats ont été démantelés lors de l'opération, a confirmé la préfète de la région Pays de la Loire Nicole Klein.
Cette opération de grande ampleur prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation, en déclarant par exemple de nouveaux projets agricoles individuels. "On a pas laissé le temps aux habitants de se régulariser", déplore Julien Durand, même s'il convient que les zadistes "n'ont pas été assez rapides dans leurs démarches". Il espère malgré tout que la situation ne va pas dégénérer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte