"Ce qui ne passe pas pour nous, ce sont les déclarations qu'il avait faites sur les Roms". Plus de six mois après, Eva Joly ne comprend toujours pas la sortie polémique de Manuel Valls sur les Roms.
Alors ministre de l'Intérieur, le nouveau premier ministre avait déclaré qu'ils avaient "vocation à revenir en Bulgarie ou en Roumanie" et que "seule une minorité de familles" cherchait à "s'intégrer".
"C'est ne pas comprendre ce que veut dire l'intégration, ni quel melting-pot est la France", assure-t-elle, précisant que Manuel Valls n'est pas pour autant "infréquentable". "C'est un beau garçon", confie-t-elle.
Manuel Valls "n'est pas le diable", mais ce n'est pas non plus "le modèle [qu'elle] souhaite pour [son] pays", continue Eva Joly, estimant que le nouveau chef du gouvernement a des "positions qui ressemblent à celles de Tony Blair ou de Gerhard Schroeder".
"Mais qui sont ces hommes ?", s'interroge-t-elle. Schroeder plaide aujourd'hui pour Poutine et est l'avocat de Gazprom, Tony Blair est l'avocat du Kazakhstan et des dictateurs et gère sa fortune à partir des paradis fiscaux. C'est lamentable, j'espère qu'on ne va pas dans cette direction", lâche la candidate EELV à la présidentielle de 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte