1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : Marine Le Pen justifie la démission d'une députée FN dans l'Ouest
2 min de lecture

Européennes : Marine Le Pen justifie la démission d'une députée FN dans l'Ouest

La présidente du Front national a expliqué avoir "exprimé le désir" qu'une députée FN dans l'Ouest démissionne à cause d'une question de ligne.

Marine Le Pen le dimanche 25 mai 2014 après la percée du parti aux élections européennes
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question du droit de vote des étrangers a bien conduit à la démission de la numéro 2 de la liste FN dans l'Ouest, Joëlle Bergeron. Interrogée par le quotidien Le Télégramme lundi 26 mai, Joëlle Bergeron avait parlé de "diktat" de la part des instances de son parti, qui auraient simplement cherché à travers elle à faire élire une femme avant de l'écarter du Parlement européen.

"C'est totalement faux", a répondu Marine Le Pen ce mardi 27 mai sur BFMTV et RMC"J'ai exprimé le désir que Mme Bergeron démissionne. Une semaine avant l'élection, elle a déclaré qu'elle était pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. Je pense que c'est incompatible avec le statut d'élue du FN", a dit la patronne du Front.

Désaccord avec "un point essentiel du programme du FN"

Le mois dernier, Joëlle Bergeron s'était publiquement prononcée pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, une position contraire à celle de son parti. "Moi, j'y suis favorable. Je ne sais pas quelle est la position du Front national, et pour le coup, je m'en fiche. En tant qu'individu, je suis favorable à ce qu'un étranger qui travaille et paye des impôts en France, vote", avait-elle déclaré lors d'un débat public à Rennes.

"Si elle est respectueuse de son électorat, alors elle est en désaccord avec un point essentiel du programme du FN, alors il faut qu'elle démissionne, ça n'a rien à voir avec la parité", a insisté la présidente du FN.

24 députés FN ont été élus dimanche lors des élections européennes. Joëlle Bergeron est l'une des deux élus du Front national dans la circonscription Ouest. Par sa démission, elle laisse la place au numéro 3 de la liste, Gilles Pennelle, conseiller municipal à Fougères (Ille-et-Vilaine).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte