Qui allez-vous envoyer à Strasbourg pour mener la politique européenne ? Ce dimanche 9 juin 2024, les Français en âge de voter pourront se rendre aux urnes afin de sélectionner leurs représentants démocratiques lors des élections européennes. Outre cette date à bien retenir, il y a un élément fondamental de ce scrutin que vous devez avoir bien en tête : il n'y a qu'un tour pour ces européennes.
Si vous aviez piscine ce dimanche et que vous pensiez départager simplement les mieux placés dimanche prochain, cela ne sera pas possible. Tout se jouera le 9 juin.
Autre désillusion possible en arrivant à votre bureau de vote : la liste pour laquelle vous aviez l'intention de voter n'est pas présente sur la table habituelle. Il ne s'agit pas là d'une manipulation ou d'une censure détestable. Chaque liste doit s'occuper de financer ce que l'on appelle le "matériel électoral", tracts, affiches et... bulletins de vote.
Officiellement, vous pouvez voter pour 38 listes différentes. Mais vous ne trouverez que rarement 38 piles sur les tables du bureau ou dans votre boîte aux lettres. Les grands partis bien installés, de La France insoumise au Parti socialiste, en passant par le Rassemblement national ou les Écologistes offrent des bulletins aux électeurs potentiels. Les listes plus confidentielles, qui ne disposent pas de budgets de campagne importants doivent se résoudre à demander aux citoyens d'imprimer par leurs moyens la fameuse liste manquante. Vous pouvez trouver en ligne la totalité des programmes des candidats.
Même combat si vous voulez voter blanc, il faudra venir avec une feuille parfaitement blanche, ni froissée, ni déchirée pour que votre vote soit considéré comme "blanc" et non "nul". On rappellera ici que le vote est un droit et non une obligation en France. L'abstention n'est pas sanctionnée par une amende, contrairement à d'autres pays.
Pour glisser son bulletin dans l'urne, vous devez être un citoyen français âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin ou être un citoyen d'un autre pays de l'UE âgé de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine. Dans les deux cas, il faut être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et inscrit sur les listes électorales de cette commune.
Si vous êtes Français résidant à l’étranger et inscrit sur une liste consulaire, vous pouvez voter pour la circonscription française uniquement si vous n'êtes pas inscrit.e sur la liste électorale complémentaire d’un autre État de l’Union européenne, précise le site officiel des élections. En cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d'une pièce d'identité. Seule une pièce d'identité originale est acceptée. Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l'étranger. De nombreux documents permettent d'établir votre identité, au-delà des traditionnels permis, cartes d'identité et passeports. La carte vitale avec photo ou le permis de chasser peuvent être présentés. Tous les documents reconnus sont listés ici.
Les bureaux de vote et les techniques de vote doivent vous être accessibles quel que soit votre handicap. L'accès à l’isoloir et à l’urne doit être facilité, notamment si vous vous déplacez en fauteuil roulant.
Le président du bureau de vote est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter ce droit. Si besoin, vous avez le droit de vous faire accompagner dans l'isoloir et d'être assisté dans tout le processus de vote par l'électeur de votre choix. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au bureau de vote, faire une procuration vous est facilité : une démarche en ligne de demande de procuration est mise à disposition "Je souhaite déposer une demande de procuration" et vous pouvez demander à ce qu'un officier de police judiciaire vienne à votre domicile pour la valider. Pour ce faire, veuillez vous adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie près de chez vous.
Outre la lecture politique que les observateurs ne manqueront pas de faire au soir de l'élection, ces européennes ont un but : élire 81 députés européens sur les 720 députés qui composeront la nouvelle législature. La France gagne deux sièges de plus par rapport à l'élection précédente. C'est la démographie qui détermine ces chiffres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte