A 18 jours du scrutin, Jean-Christophe Cambadélis se veut rassurant. Comme France Info lui demandait si son parti peut faire moins bien que ses 16,5% de 2009, le député a acquiescé. "Je l'envisage. Tout est possible, y compris que le Parti socialiste sorte en tête".
Pour le Premier secrétaire du PS, "les Français ne sont pas encore dans cette élection" et ils vont comprendre "que le problème n'est pas Paris mais Bruxelles, qu'il s'agit d'une majorité au Parlement européen et non à l'Assemblée nationale".
"Je crains la montée des extrêmes, de la xénophobie, la rupture républicaine en France sous l'égide du Front national", avait-il auparavant déclaré. "Imaginez les conséquences d'un Front national en tête lors des élections européennes, pour la France et pour le monde !"
"C'est pourtant ce qui peut se passer comme il peut y avoir en Europe plus de cent députés qui partagent les thèses de Marine Le Pen", a dit l'élu parisien. Or "ces gens veulent défaire, déconstruire l'Europe". Mais "je n'y crois pas, je pense qu'on est en train de se tromper une fois de plus sur la base des sondages", a corrigé Jean-Christophe Cambadélis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte