1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : "Nouvelle Donne" en meeting à Paris
1 min de lecture

Européennes 2014 : "Nouvelle Donne" en meeting à Paris

Le nouveau parti fondé par l'économiste Pierre Larrouturou et Bruno Gaccio tiendra un meeting à Paris dimanche pour "renouer avec le progrès social".

Pierre Larrouturou lors du lancement du parti Nouvelle Donne le 28 novembre 2013. (archives)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A une semaine du scrutin du 25 mai, le jeune parti "Nouvelle Donne" se réunira dimanche 18 mai à Paris, place de la République. Fondé en novembre 2013 par l'économiste Pierre Larrouturou, Bruno Gaccio (ex-"Guignols de l'info") ou encore l'urgentiste Patrick Pelloux, le parti présente sept listes aux Européennes. 

"Nous voulons montrer comment renouer avec le progrès social, ce que le Parti socialiste ne fait pas", a déclaré Pierre Larrouturou, tête de liste en Ile-de-France. Cet ancien membre du PS (il l'a quitté en novembre 2013) revendique "plus de 8.000 adhérents" à "Nouvelle Donne".

Réduire l'UE à "huit ou neuf pays"

Dans son programme, Nouvelle Donne propose des référendums organisés à l'échelle européenne pour l'adoption de chaque traité. "On ne redémarrera pas à 28", prévient Pierre Larrouturou, qui propose de "remettre" l'UE "d'aplomb" à "huit ou neuf pays" qui constitueraient une "avant-garde".

Sur le plan social, le parti milite pour la mise en place d'un "traité de convergence sociale", avec notamment l'installation d'un "salaire anti-dumping" pour éviter les délocalisations d'entreprises vers les pays de l'Europe aux revenus plus faibles. Militant en faveur d'"une Europe qui sort de l'austérité", le parti entend lutter contre les paradis fiscaux par l'instauration d'un "impôt européen sur les bénéfices". 

"Pour sauver le climat", il propose un plan d'investissement de 1.000 milliards d'euros pendant 20 ans: la BCE prêterait, via la banque européenne d'investissement, 1% du PIB de chaque pays au taux de 0,1%, lui permettant de "financer notamment des travaux de modernisation énergétique des domiciles, des usines et des bureaux".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte