Manuel Valls a assuré mercredi sur BFMTV et RMC qu'il "s'engagerait" dans la campagne des élections européennes du 25 mai. "Oui, je vais m'engager parce que je suis profondément européen et les peuples du Sud de l'Europe, de l'Est de l'Europe ont pu grâce à l'Union européenne retrouver la démocratie et, je l'espère, la prospérité", a expliqué le Premier ministre.
"Mais nous avons besoin d'une Europe forte, d'une Europe unie, qui se fixe des objectifs pour mieux répondre encore à l'attente des Européens", a-t-il fait valoir. "Faisons attention à ce que l'Europe ne se disloque pas", a mis en garde M. Valls, qui n'a pas souhaité par ailleurs s'exprimer sur le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
Selon lui, "le projet européen est aujourd'hui fragilisé par la montée des populismes car les peuples, et ils ont raison, considèrent que l'Union européenne ne répond pas suffisamment à leurs attentes". "Le projet européen est un des plus beaux projets, il a permis la paix", a souligné M. Valls.
Les élections européennes, un scrutin de listes à un tour, se tiendront fin mai, le 25 en France comme dans plusieurs autres pays de l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte