"On va vers l'Europe, faisons-là ensemble", martèle Louis de Gouyon Matignon. Ce petit-fils de marquis, tête de liste aux prochaines élections européennes, s'est fait une spécialité, presque une raison de vivre : la défense de la culture tsigane.
C'est sûr qu'aujourd'hui c'est difficile
Louis de Gouyon Matignon
"C'est sûr qu'aujourd'hui c'est difficile", reconnait le jeune candidat de 22 ans. Mais "les tsiganes, c'est-à-dire les roms, forment la première minorité démographique d'Europe", assure-t-il au micro de RTL.
La communauté rom, Louis de Gouyon Matignon l'a découverte grâce à la musique. "Lorsque j'avais 15/16 ans, je faisais beaucoup de guitare, raconte le jeune homme. Et j'ai découvert la musique de Django Reinhart. J'ai alors découvert les gens du voyage. Et petit à petit, ils m'ont invité à dormir avec eux".
La première fois que je me suis réveillé dans une caravane, j'ai compris que j'étais à ma place
Louis de Gouyon Matignon
"On me parle souvent de mon nom, mais je répond assez simplement : la première fois que je me suis réveillé dans une caravane, j'ai compris que j'étais à ma place. Et aujourd'hui, c'est ma seconde famille", déclare celui qui présente la liste du Parti européen. Et de se réjouir : "Je présente la liste la plus jeune d’Île-de-France, avec une moyenne d'âge de 23 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte