1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : les jeunes socialistes sont désenchantés
1 min de lecture

Européennes 2014 : les jeunes socialistes sont désenchantés

REPORTAGE - Les jeunes socialistes rassemblés à Nogent-sur-Marne ce samedi 3 mai ont du mal à rester optimistes après la débâcle des municipales.

Des militants du Mouvement des Jeunes socialistes
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contrairement à ce qu'on croit, l'Europe intéresse les citoyens. C'est du moins ce qu'indique un sondage BVA pour Le Parisien et I>Télé, selon lequel 60% des Français se disent intéressés par les élections à venir. Mais du côté des jeunes socialistes, rassemblés pour un meeting du MJS à Nogent-sur-Marne samedi 3 mai, on a du mal à le croire.

Malgré la présence de plusieurs ministres dont Manuel Valls, l'ambiance est plutôt cafardeuse chez les militants. Ils continuent d'agiter leurs drapeaux mais l'effervescence a disparu. Le cœur n'y est plus après la débâcle des municipales.

Il y a eu des promesses et elles n'ont pas toutes été tenues

Louis, militant MJS

"C'est pas facile. Moi j'ai fait la campagne présidentielle, j'ai eu de l'espoir, il y a eu des promesses et elles n'ont pas toutes été tenues. On est un peu amer", lâche Louis, militant au PS depuis 4 ans et originaire de Nice.

"En tant que militants on a fait les municipales, on s'en est pris plein de la tête, et là rebelote on a une autre campagne", ajoute-t-il.

Le score en France importe peu tant qu'à l'échelle européenne on est en tête

Laura Slimani, présidente du MJS

Quant aux résultats, l'optimisme est loin d'être de mise. "J'espère qu'on ne va pas perdre, qu'on ne va pas passer trop loin derrière le Front", affirme Louis. Car dans le Sud-Est par exemple, le PS est à 13% derrière l'UMP et le FN, selon un sondage.

Laura Slimani, présidente du Mouvement des Jeunes socialistes, n'affiche pas de grandes ambitions. "Le score en France importe peu tant qu'à l'échelle européenne on est en tête", dit-elle.

Dimanche, les 700 militants doivent distribuer des tracts pour tenter de mobiliser les jeunes. Un électorat qui s'est abstenu à 70% lors des dernières élections européennes.

À écouter

18h_MJSEurope
00:01:02
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte