1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : le vote FN est "inutile" estime Cambadélis
2 min de lecture

Européennes 2014 : le vote FN est "inutile" estime Cambadélis

Les candidats d'extrême droite "vont à l'Europe pour ne rien faire", selon le premier secrétaire du PS, qui veut "redresser la tête" à l'approche des élections européennes du 25 mai.

Jean-François Cambadélis avec Vincent Peillon, le 16 mai, à Marseille. (archives)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vincent Peillon, tête de liste PS-PRG dans le Sud-Est et Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, ont appelé à Marseille à la mobilisation pour les européennes et contre le vote "inutile" pour le FN "porteur d'eau de la droite".

"Le FN est le porteur d'eau de la droite" a déclaré Peillon en marge d'un meeting à Marseille en présence du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Selon lui, les candidats FN "vont à l'Europe pour ne rien faire" et les voix des électeurs en leur faveur "sont des voix perdues qui confortent la droite libérale et conservatrice en Europe". "Dans cette élection, le FN sert d'idiot utile à la droite", a-t-il lancé aux militants. "Je dis à chaque électeur: 'tu es responsable. Si le 26 au matin, le Front national est en tête c'est que tu ne seras pas allé voter'".

Après l'échec des municipales, "les socialistes sont plutôt en difficulté", a admis Vincent Peillon, l'ancien ministre de l'Education nationale du gouvernement Ayrault. Mais "en Europe, nous avons la possibilité de gagner", a-t-il dit. Devant les militants, il a de nouveau appelé à une "insurrection démocratique et républicaine" pour "changer l'Europe en lui donnant une nouvelle majorité".

L'UMP fait diversion

"Il n'y a de combats perdus que ceux qu'on ne mène pas. Contre la droite et l'extrême droite, nous devons redresser la tête", a dit le député européen sortant. "La campagne électorale se joue dans les derniers jours. C'est maintenant qu'il faut relever les tête. Nous pouvons faire bouger les choses".

À écouter aussi

"Le vote FN est un vote inutile", a indiqué Cambadélis stigmatisant les populistes d'extrême droite et les conservateurs européens qui "ont érigé un mur entre l'Europe et les Européens". Alors que "l'Europe est en danger", l'UMP en France fait "diversion" parce qu'elle "a honte de son bilan" à Bruxelles.

Commentant les derniers sondages qui place le PS troisième derrière le FN et l'UMP, Cambadélis a lancé: "Toutes les élections européennes ont accouché d'une surprise, faisons en sorte cette fois que cette surprise ce soit nous".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte