Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement a réclamé "une insurrection démocratique" contre une "fascination morbide" pour un échec annoncé aux élections européennes.
"Il faut une véritable insurrection démocratique et européenne", a lancé Jean-Marie Le Guen ce dimanche 4 mai sur Radio J. "L'opinion française est dans une espèce de fascination morbide pour un échec programmé", a déploré le responsable socialiste.
"On nous rebat les oreilles qu'il y aurait très peu de votants, que la morosité doit l'emporter et, pire encore, que le FN sera en tête. Il faut interpeller nos concitoyens, la France ne peut donner comme image d'avoir le FN en tête, une France rabougrie, mauvais joueur en quelque sorte, alors que l'idée européenne est incontournable pour l'avenir des Français", a-t-il plaidé.
La France ne peut donner comme image d'avoir le FN en tête.
Jean-Marie Le Guen
Déplorant une "vision conservatrice et rétrograde" majoritaire dans l'Union, il a estimé que "l'Europe est aujourd'hui ligotée". Elle ne doit pas être "livrée aux conservateurs", a-t-il souhaité.
Pour le scrutin européen du 25 mai, les instituts de sondage placent le PS en troisième position derrière l'UMP et le Front national, ces deux partis se disputant la première place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte