Selon un sondage TNS Sofres-Sopra pour RTL et le Nouvel Observateur, le Front national serait en tête des élections européennes, le 25 mai prochain. Avec 23% des voix, le parti de Marine Le Pen devancerait l'UMP (21%) et le PS (16%).
Les autres partis semblent largement distancés, EELV représentant 8,5% des intentions de vote, devant les listes UDI-MoDem (8%) et Front de Gauche (6%). Les listes Debout la République (3%), Lutte Ouvrière (2,5%), Nouvelle Donne (2%), Europe Citoyenne (1,5%), Nous Citoyens (1%), Alliance Écologiste Indépendante (1%) et Force Vie (0,5%) viennent clore la marche.
A noter que l'intérêt des électeurs pour le scrutin croît et dépasse pour la première fois les 50%. Ce sont 56% des Français qui s'intéressent aux élections européennes contre 44% de récalcitrants. Dans le détail, 11% des sondés ne sont "pas du tout" intéressés (-3) par le vote alors que 20% le sont "beaucoup" (+3).
Ce sont les électeurs UDI-MoDem et UMP qui se sentent le plus concernés par le scrutin du 25 mai (61%), devant les sympathisants FN (59%), FG, PS et EELV (56%). Seuls 41% des sondés indiquent toutefois avoir l'intention de se rendre aux urnes.
Plus étonnant, ils ne sont que 43% à tenir compte des problèmes de la construction européenne au moment de voter. La faiblesse de l'intérêt des Français peut éventuellement s'expliquer par un manque d'informations concernant les enjeux de cette élection. Ils sont en effet 46% à ignorer qui sont Martin Schulz et Jean-Claude Juncker, les deux favoris dans la course à la présidence de la Commission européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte