"Je ne suis pas un Européen béat mais le rejet de l'Europe est un danger". Pro-européen, Laurent Berger dit "croire à l'Europe en tant qu'espace de paix, de progrès social et de démocratie". Il regrette néanmoins que l'Union soit "en panne depuis dix ans" et fustige "le manque de projets" notamment industriels et énergétiques.
Selon le patron de la CFDT, il faudrait insister sur les bienfaits de l'Europe. "Grâce à un travail franco-allemand, on a mis en place une garantie jeunes avec 600 millions d'euros d'apport de l'Union européenne. Elle va bénéficier à 30.000 Français. Les jeunes valident également Erasmus", cite-t-il en guise d'exemples.
Citant la vente d'Alstom comme un exemple "d'absence de politique européenne commune", Laurent Berger aimerait que les États coopèrent plus. "La tentation du repli national est forte", commente-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte