1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : l'écart se resserre entre le FN et l'UMP
1 min de lecture

Européennes 2014 : l'écart se resserre entre le FN et l'UMP

Les intentions de vote en faveur de l'extrême droite sont en baisse selon un sondage à quelques jours des élections européennes du dimanche 25 mai.

Des bulletins de vote.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'écart se resserre entre le Front national, toujours en tête des intentions de vote lors des élections européennes de dimanche, et l'UMP, qui le talonne désormais à moins d'un point, selon un sondage Ipsos Steria publié mardi 20 mai.

Les intentions de vote en faveur des listes UMP progressent en effet d'un point à 23%, par rapport à la semaine dernière, alors que celle en faveur du FN baissent d'un demi-point à 23,5%, largement devant les listes PS-PRG qui plafonnent à 17% (-0,5), selon cette enquête réalisée pour Le Monde, le Cevipof et Terra Nova. Légère progression également pour les listes UDI-MoDem à 9% (+0,5), les intentions de vote en faveur d'EELV (8%), du Front de gauche (7%) et de Debout la France (3,5%) restant stables.

L'indice de participation est légèrement en hausse à 41% (+0,5), avec en particulier une plus forte mobilisation des sympathisants du Front de gauche (+5) et de l'UMP (+1).

Le FN en baisse

Le choix des électeurs se précise lentement, 61% (+1) des personnes interrogées affirmant que leur choix est "définitif". Elles sont 78% parmi les sympathisants du FN, mais leur nombre est en baisse (-4), et 69% chez les électeurs du Front de gauche (-4 également).

À lire aussi

75% des électeurs PS-PRG se déclarent sûrs de leur choix (+2) et 65% de ceux de l'UMP (-2). Forte poussée en revanche chez les partisans d'EELV à 45% (+11) et nette baisse parmi ceux de l'UDI et du MoDem qui ne sont plus que 41% à être certains de leur choix (-8).

Une forte majorité des personnes interrogées (61%) se déterminera dimanche "sur les questions européennes" (+1) et 39% "sur les questions nationales" (-1). Enfin, si 37% considèrent comme "une bonne chose" que la France fasse partie de l'Union européenne et 24% "une mauvaise", elles sont 37% à répondre "ni une bonne ni une mauvaise chose".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte