"Un débat irréel et immature". A onze jours des élections européennes, François Fillon fustige "l'hypocrisie insupportable des politiques français qui ont la lubie de dire que l'on pourra éviter les efforts, le redressement et la baisse de la dépense publique en modifiant les institutions européennes".
Selon l'ancien Premier ministre, "il faut que la France et l'Allemagne soient d'accord" pour qu'une réforme de l'UE soit possible. Il poursuit : "Pour qu'il y ait entente, il faut que la France soit forte, rassemblée et respectée. Il n'y aura pas de redressement européen sans redressement national".
François Fillon estime par ailleurs que seule la France pourra mener cette grande réforme. "Les réformes ne peuvent pas venir de Grande-Bretagne. Elles ne viendront pas des pays d'Europe du sud. Et l'Allemagne, qui n'aime pas prendre des risques, ne fera pas le premier pas", estime-t-il.
Et d'agiter la menace qui pèse sur notre continent : "L'Europe a tous les défauts mais elle est indispensable pour nous protéger. La civilisation européenne est en danger parce que le continent asiatique est en passe de devenir le maître du monde économique avec, en plus, des volontés expansionnistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte