2 min de lecture

Européennes 2014 : Christine Boutin est "sur la paille"

Dans une interview à "L'Écho Républicain", la présidente de Force Vie explique que son mouvement a obtenu un score trop faible lors du scrutin européen pour être remboursé de ses frais de campagne.

Christine Boutin

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections européennes ont coûté cher à Christine Boutin. Si les projecteurs se sont volontiers braqués sur le score historique du Front national et la nouvelle débâcle du Parti socialiste, Force Vie, le mouvement présidé par l'ancienne ministre et soutenu par Alain Delon est, à son échelle, l'un des principaux perdants du scrutin continental. 

À la tête de son étiquette indépendante, la conseillère générale de Rambouillet n'a récolté que 1.14% des voix en Île-de-France. Trop peu pour rentrer au Parlement européen de Strasbourg. Insuffisant, également, pour rembourser ses dépenses de campagne. Christine Boutin est en effet loin des 3% nécessaires pour obtenir un remboursement public de ses frais et se retrouve "plutôt sur la paille", comme elle l'explique dans une interview à L'Écho Républicain, mercredi 28 mai.

Vers un "Boutinthon"

Christine Boutin précise que la campagne lui a coûté 280.000 euros, dont plus de la moitié - 150.000 euros - "rien que pour les affiches, les bulletins de vote et la profession" et plus de 40.000 euros pour son grand meeting francilien. "Mon score fait que je ne suis naturellement pas remboursée", acquiesce-t-elle. 

Aussi s'apprête-t-elle à "demander à ceux qui me font confiance depuis longtemps de faire preuve de générosité", indique-t-elle. "Un certain nombre de nos électeurs se manifestent déjà pour nous dire de tenir bon. S'ils me donnent chacun 1 ou 2 euros, ce sera parfait", assure celle qui ne compte pas se ranger pour autant : "Même si le courant de pensée que je représente n'a pas été un franc succès, je ne suis pas atteinte du tout. Près de 130.000 personnes ont voté pour Force Vie et je sais qu'elles sont vraiment convaincues".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte