Européennes 2014 : ce qu'il faut savoir sur le scrutin du 25 mai
ÉCLAIRAGE - Les élections européennes se dérouleront le dimanche 25 mai en France, dans huit grandes circonscriptions régionales. 74 eurodéputés français seront élus.

Quelques semaines à peine après s'être rendus aux urnes pour les élections municipales, les Français sont à nouveau appelés à voter, pour désigner leurs députés européens.
Mode de scrutin, nombre de députés ou encore pouvoirs de ceux-ci : à tout juste 25 jours du scrutin, focus sur les éléments essentiels de ces élections européennes.
Où et quand ?
Les citoyens des 28 États membres sont appelés à voter du 22 au 25 mai. En France, les électeurs sont convoqués le dernier jour, le dimanche 25 mai. Le vote se fait dans huit circonscriptions électorales différentes, sept en métropoles et une pour l'Outre-mer.
Qui peut voter ?
Les électeurs qui constituent le corps électoral lors de chaque élection nationale sont appelés. Il s'agit des citoyens français âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales.
Mais la spécificité de ce scrutin réside dans le fait que les ressortissants de l'Union européenne peuvent également voter en France. Il faut pour cela qu'ils disposent de ce droit dans leur pays d'origine, et qu'ils aient au préalable effectué la démarche de s'inscrire sur les listes électorales complémentaires.
Pour élire qui ?
Les députés européens sont élus pour un mandat de 5 ans. Mais pour la prochaine législature (2014-2019), leur nombre va diminuer, passant de 766 à 751, en raison d'un changement prévu par le traité de Lisbonne.
La France conservera son quota de 74 parlementaires. Leurs principales missions sont d'ordre législatif, budgétaire et de contrôle : ils participent à l'adoption des actes juridiques communautaires, établissent le budget annuel de l'UE et interviennent dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne. Les députés européens ont également le pouvoir de censurer la Commission.
Le mode de scrutin
Le vote se fait sur le mode du suffrage universel direct depuis 1979. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les États européens. La représentation au Parlement est proportionnelle à la population de chaque pays. L'Allemagne aura ainsi 96 élus, contre 6 pour les territoires les moins peuplés (Malte, Luxembourg, Chypre, Estonie).
Pour les élus français, les sièges sont répartis proportionnellement entre les têtes de listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.