2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Brigitte et Emmanuel Macron commencent leur visite officielle

Le président français a atterri lundi à 13 heures (17 heures GMT) sur la base aérienne d'Andrews, près de Washington pour une visite d'Etat de trois jours.

Brigitte et Emmanuel Macron à la sortie de leur avion sur la base aérienne d'Andrews, le lundi 23 avril
Brigitte et Emmanuel Macron à la sortie de leur avion sur la base aérienne d'Andrews, le lundi 23 avril Crédit : Brendan Smialowski / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

C'est le début de trois jours de visite officielle marathon pour le couple présidentiel. Brigitte et Emmanuel Macron ont atterri ce lundi 23 avril à 13 heures (17 heures GMT), sur la base aérienne d'Andrews, près de Washington. Accueillis par l'ambassadeur de France Gérard Araud et du chef du protocole américain, les époux Macron, après un rapide discours en anglais puis en français du chef de l'État, ont repris la voie des airs pour se rendre à la Maison Blanche, où ils seront reçus par le Melania et Donald Trump.

Une visite d'État aussi attendue que symbolique, puisqu'Emmanuel Macron est le premier dirigeant étranger auquel le président américain accorde l'honneur d'une visite officielle. Signe bien sûr, de l'amitié qu'affichent les deux chef d'États. Aussitôt arrivé à Washington, Emmanuel Macron s'est cependant offert une petite promenade imprévue à pied avec son épouse Brigitte, pour aller visiter le monument en hommage à Abraham Lincoln, le temps d'un petit bain de foule avec des passants, se prêtant à quelques selfies. 

Tenant la main de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron a gravi les marches du mémorial de Lincoln, monument emblématique de la capitale fédérale construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis. Cet édifice est dans le prolongement du National Mall, immense esplanade bordée par la Maison Blanche et des musées parmi les plus importants des États-Unis.  

Une visite au pas de course

Première étape de ce voyage de trois jours : un dîné privé à Mount Vernon, demeure historique du premier président des États-Unis, George Washington, située en Virginie. "Après des mois de préparation, POTUS (president of the United States, NDLR) et moi avons hâte de recevoir la France pour notre premier dîner d'État !", a tweeté Melania Trump, en publiant une vidéo qui la montre en train de veiller aux préparatifs du dîner d'Etat mardi soir à la Maison Blanche. 

À lire aussi
Donald Trump le 7 juillet 2020 États-Unis
Donald Trump : le livre-révélations de sa nièce sortira en français en octobre

Déco beige et or et au menu, tourte au fromage de chèvre, agneau et oignons Soubise, tarte aux nectarines et crème fraîche glacée. Autre acte symbolique : les deux présidents planteront dans les jardins de la Maison Blanche un jeune chêne offert par le Français. L'arbre vient d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2.000 Marines américains pendant la Grande Guerre, lors d'une bataille sanglante contre l'armée allemande.  

Un prélude à des discussions délicates, de fond. Le président français espère en effet infléchir son hôte, qu'il a en janvier qualifié d'"imprévisible", sur plusieurs sujets de discorde. Nucléaire iranien, Syrie, Corée du Nord ou taxes sur l'acier et l'aluminium... Les deux dirigeants ont des opinions qui divergent, ce qui promet de lourdes discussions.

Autre étape du séjour américain des époux Macron : un discours du président de la République, devant le Congrès au Capitole. Une tradition, puisqu'à chaque visite d'un dirigeant français, tous se prêtent au jeu de cette allocution, en anglais, qui devrait durer une trentaine de minutes. Enfin, une dernière rencontre aura lieu avec des étudiants de l'université George Washington, qui pourront échanger avec Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Brigitte Macron Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants