En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 7 juillet 2017
Crédit : AFP / Odd ANDERSEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une liaison dangereuse entre Emmanuel Macron et Donald Trump ? Le Président entame lundi 23 avril une visite officielle aux États-Unis, et veut créer des liens privilégiés avec le Président américain. Mais certains pointent le risque de la manœuvre, avec un dirigeant américain plutôt instable.
Nicole Bacharan, politologue spécialiste des États-Unis note que Trump et Macron ne sont pas les meilleurs amis du monde, "mais il y a des éléments qui les rapprochent" malgré leurs différences. Ils viennent du monde des affaires, mais ils ont surtout besoin l'un de l'autre. Emmanuel Macron se retrouve porte-parole de l'Europe, constate Nicole Bacharan, et "pour s'imposer, il a besoin du poids lourd américain derrière lui".
Si elle voit un risque important à travailler avec quelqu'un d'aussi imprévisible que Donald Trump, elle estime qu'il n'y a pas le choix. Trump a besoin d'allié, "mais on l'a vu flatter des gens et les piétiner le lendemain".
Laurence Haim, journaliste et communicante spécialiste des États-Unis, rapporte qu'Emmanuel Macron ne cessait de répéter pendant la campagne que "les États-Unis sont importants par rapport aux grands problèmes qui se passent dans le monde". La relation entre les deux pays est donc incontournable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte