Ces propos sont "dangereux", "antirépublicains" et "portent en eux le germe de la division", jugent dans un communiqué commun des associations d'Outre-mer (CM98 et Crefom) et de lutte contre le racisme (LDH, Mrap, SOS Racisme). "Aujourd'hui l'on s'attaque aux commémorations de l'esclavage, demain à celles de la Shoah. Après-demain, ceux qui en sont les acteurs seront traités d'étrangers et d'anti-Français", craignent-elles.
Depuis 2007, la ville de l'Aisne commémorait l'abolition de l'esclavage chaque 10 mai, jour officiel de commémoration. Mais le nouveau maire FN, Franck Biffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année, dénonçant "une autoculpabilisation permanente".
Ces associations demandent au gouvernement "de rappeler le maire de Villers-Cotterêts à l'ordre afin qu'il organise les commémorations des 10 et 23 mai". Selon un décret de 2006, chaque 10 mai, une cérémonie doit être organisée à Paris, dans chaque département (avec le choix du lieu par le préfet) "ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage".
Or, pour des associations comme celle des Amis du général Dumas, Villers-Cotterêts est un lieu de mémoire, puisqu'elle abrite la tombe du général, né esclave à Saint-Domingue, père d'Alexandre Dumas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte