Les sondages se suivent et se ressemblent pour Alain Juppé, qui connaît une cote de popularité élevée. "Il cabotine sur son grand âge pour mieux dissimuler que tout cela le rajeunit", note Éric Zemmour.
Son "ambition suprême" de reprendre la tête de la communauté urbaine de Bordeaux ? "C'est pour mieux cacher aux naïfs qu'il est tout entier tourné vers Paris et l'élection présidentielle de 2017".
La roue tourne. Il était le mal-aimé des sondages ("S'il continue à baisser, il va trouver du pétrole", se moquait André Santini). Mais a-t-il changé ? Son côté psychorigide ("droit dans ses bottes") qui exaspérait il y a vingt ans fait de lui un "grand réformateur", à l'heure de "l'indécision pathologique et des atermoiements chroniques" de François Hollande.
Son langage technocratique, qui passait pour le "comble de la langue de bois", se transforme en "nec plus ultra du professionnalisme", note encore Éric Zemmour, pour qui Alain Juppé a "viré à gauche quand le peuple de droite, lui, virait à droite". Pour lui, "Juppé est le chef de la droite dont les médias rêvent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte