2 min de lecture La Table à Langé

Bruno Le Maire : enfant, "il n'a jamais eu l'idée" de faire de la politique, raconte sa mère

Viviane Le Maire, maman du candidat à la primaire de la droite et du centre, se souvient d'un enfant rieur qui, jusqu'à l'ENA, n'avait jamais songé à s'engager en politique.

Philippe Robuchon et Olivier Mazerolle Le Mag Pol Philippe Robuchon & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Viviane, la maman de Bruno Le Maire, raconte son fils. Crédit Image : WITT/SIPA | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Clémence Bauduin

Enfant, il était surnommé "Brin-de-Sauce" ou "Cadichon". Bruno Le Maire, 47 ans, est né le 15 avril 1969. Sa maman, Viviane, se souvient d'un Bruno qui faisait beaucoup rire sa famille et ne se prédestinait en rien à la politique. "C'était un élève dans la norme. Il n'en faisait ni plus, ni moins", raconte-t-elle. Il y a quelques mois, une petite phrase, "mon intelligence est un obstacle", a été mal décryptée selon sa mère. "On a sorti cette phrase de son contexte. Il a simplement dit qu'à un moment, il était beaucoup dans l'intellectualisme, et que dorénavant, il savait qu'il fallait essentiellement qu'il comprenne les choses avec son cœur", tient-elle à rétablir. 

Les plus grandes qualités de Bruno Le Maire sont, selon sa maman, "sa droiture et sa fidélité". Ses plus grands défauts ? "Son côté un peu entêté et quelque fois un peu professoral dans la façon dont il parle. Mais à la maison, on lui fait vite oublier ce ton", plaisante-t-elle. Celle-ci présente son fils comme un bon vivant qui "aime beaucoup les bons vins" et fut "champion de la tarte au citron à l'âge de 15 ans". "Il nous a beaucoup fait rire contrairement à ce que j'ai l'impression que la France pense", glisse-t-elle dans un sourire. 

Un père admiratif de son fils

Bruno Le Maire a été petit chanteur "et il a chanté devant le pape", ajoute sa maman. Il peut également se targuer d'avoir une belle plume, et ce depuis de nombreuses années. Adolescent, il a publié un roman à l'eau de rose dans la Collection Harlequin, sous le pseudonyme de "Duc William". "J'ignorais totalement, raconte sa mère. Je n'ai été au courant il n'y a que deux ou trois ans".

À lire aussi
Le député MoDem, Jean Lassalle, en avril 2013 à Paris (photo d'Archives). présidentielle 2017
À l'école, "l'institutrice ne comprenait pas" Jean Lassalle : sa mère le raconte

Le candidat à la primaire de la droite et du centre a également déjà évoqué des rapports difficiles avec son père. Sa maman, elle, préfère parler de "communication bloquée". "Son père était très admiratif de Bruno. Il retrouvait en lui tout ce que lui n'avait pas pu réussir et je pense que quand on a cette espèce de réincarnation dans un enfant, on n'ose pas lui dire. Et je pense que c'est de là que sont venues toutes ces incompréhensions", développe-t-elle.

Avant, Viviane Le Maire n'imaginait pas son fils dans les arcanes de la politique. "Je n'ai pas de souvenir, même, qu'il ait milité pour devenir délégué de classe ou quoi que ce soit. Il n'a jamais eu cette idée. En fait, il a eu cette idée beaucoup plus tard, quand il a commencé ses stages de l'ENA, se remémore-t-elle. Il s'est rendu compte que s'il voulait être utile au monde, c'était peut-être dans ce domaine qu'il pourrait réussir". En tout cas, Viviane en est sûre, s'il reste "droit, honnête et fidèle à ses convictions" comme elle le lui conseille, Bruno Le Maire "est prêt" pour 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Table à Langé Bruno Le Maire Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785197247
Bruno Le Maire : enfant, "il n'a jamais eu l'idée" de faire de la politique, raconte sa mère
Bruno Le Maire : enfant, "il n'a jamais eu l'idée" de faire de la politique, raconte sa mère
Viviane Le Maire, maman du candidat à la primaire de la droite et du centre, se souvient d'un enfant rieur qui, jusqu'à l'ENA, n'avait jamais songé à s'engager en politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/enfant-bruno-le-maire-n-a-jamais-eu-l-idee-de-faire-de-la-politique-raconte-sa-mere-7785197247
2016-10-09 21:18:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W-2BpHecx4GcMZivXKRKMw/330v220-2/online/image/2016/0928/7785027389_bruno-le-maire-le-27-septembre-2016.jpg