1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire remporte le Grand Prix de l'humour politique
2 min de lecture

Bruno Le Maire remporte le Grand Prix de l'humour politique

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de droite, a reçu le Grand Prix 2016 pour sa petite phrase "Mon intelligence est un obstacle".

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, lors d'un meeting à Fréjus le 27 novembre 2014
Crédit : AFP / VALERY HACHE
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une victoire dont il se serait bien passé. En lice face à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon dans la primaire de la droite en vue de l'investiture républicaine à l'élection présidentielle, Bruno Le Maire fait parler de lui. Malheureusement pour lui, son programme politique n'est pas au cœur des discussions alors que le député de l'Eure a remporté le Grand Prix 2016 du "Press Club, humour et politique".

Dans une interview au Point le 20 février dernier, Bruno Le Maire avait lancé : "Mon intelligence est un obstacle". Une petite phrase, entraînant de nombreuses railleries et commentaires ironiques sur son manque de "modestie", qui a rapidement fait le buzz permettant ainsi au candidat Les Républicains de succéder à Nicolas Sarkozy. Vainqueur en 2015, l'ancien président de la République s'était fait remarquer grâce à une attaque contre François Bayrou : "Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j’aie un jour placé de l’espoir en lui".

Bruno Le Maire séduit également les internautes

À noter tout de même que la concurrence était rude pour Bruno Le Maire. À droite comme à gauche, les politiques se sont distingués pour offrir un véritable spectacle de petites phrases. Nicolas Sarkozy s'est ainsi fait remarquer avec une sortie sur François Baroin ("Il a du talent, pour quelqu'un qui ne travaille pas, il a fait une belle carrière"), Jean-Pierre Raffarin en évoquant le centre ("Les centristes sont tellement nombreux qu'on en trouve toujours un avec lequel être d'accord"), Jean-Marie Le Guen en parlant de sa propre famille politique ("Le PS ne travaille jamais pour rien, quand il travaille") ou encore Jean-Christophe Cambadélis qui n'a pas hésité à railler la primaire de la droite ("À droite, ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot"). 

Ce prix, créé en 1988 et décerné par un jury de journalistes et d'humoristes présidé par Jean Miot, ancien PDG de l'AFP, sera remis ce mardi 7 mai au Press Club de France à Paris à Bruno Le Maire, dont la petite phrase lui vaut également le Prix des internautes

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte