1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Encore un petit effort messieurs pour lâcher le pouvoir !", dit Alba Ventura
3 min de lecture

"Encore un petit effort messieurs pour lâcher le pouvoir !", dit Alba Ventura

REPLAY / EDITO- Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois en France. Un droit pour lequel elles se sont battues.

Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
"Encore un petit effort, Messieurs, pour lâcher le pouvoir !", dit Alba Ventura
00:03:33
"Encore un petit effort, Messieurs, pour lâcher le pouvoir !", dit Alba Ventura
00:03:34
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le droit de vote des femmes, c'est le premier combat qu'elles ont arraché et c'est un combat qui a été très long. C'est toujours très édifiant de se replonger dans les déclarations de l'époque. Sous la IIIème République, dans les années 1880, vous entendiez des choses comme : "On a parfaitement raison d'exclure de la vie politique les femmes, qui par leur peu de maturité, ne peuvent prendre une part intelligente aux affaires publiques". Là on mesure les progrès qui ont été faits. 

Mais il faut voir comment les sénateurs de l'époque du début du XXème siècle, qui étaient bien plus hostiles que les députés au droit de vote des femmes, considéraient les femmes ainsi : "Plus que pour manier le bulletin de vote, les mains des femmes sont faites pour être baisées. Séduire et être mère c'est pour cela qu'est faite la femme". Comme c'est mignon. "Nous sommes disposés à accorder aux femmes tout ce que leur sexe a le droit de demander, mais en dehors de la politique. Donnez le droit de vote aux femmes c'est le saut dans l'inconnu, et nous avons le devoir de ne pas nous précipiter dans cette aventure". Vous imaginez un peu ce qu'ont subi à l'époque Olympe de Gouge ou Louise Weiss, qui ont été les premières suffragettes. 

Au moins 48 entreprises ne respectent pas l'égalité salariale en France

Il a quand même fallu attendre vingt ans après le droit de vote des femmes pour obtenir le droit d'avoir son propre chéquier. Ça a progressé mais doucement. Et surtout, il a fallu à chaque fois que la loi oblige à changer les choses. Il n'y a rien de naturel. Ça a toujours été des combats, avec au bout des contraintes légales, que ce soit pour la contraception, pour l'avortement ou pour l'égalité salariale. Et justement à propos du droit d'être payé comme un homme à compétences égales, figurez-vous qu'en préparant cet édito j'ai trouvé hier la requête d'un élu écologiste, qui réclame (en ce moment) au ministère des Droits des femmes de lui communiquer les noms des quarante-huit entreprises qui viennent d'être sanctionnées pour ne pas avoir respecté leurs obligations en matière d'égalité salariale. Quarante-huit entreprises qui ne payent pas les femmes qui font le même boulot que les hommes. 

On n'aime pas trop les quotas dans notre pays. Mais souvenez-vous de la Loi Copé-Zimmermann de 2011 pour faire entrer les femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Cette loi elle impose qu'il y ait au moins 40% de femmes. On n'y est pas, mais on a progressé. Il y a environ 24/25% de femmes dans les conseils d'administration des grands groupes. Il y en avait 8% en 2007. Mais il n'y a toujours pas une femme dans le CAC 40. Là aussi ça prend du temps. Les quotas ce n'est peut-être pas la panacée mais ça permet de déverrouiller quand les cadenas ne veulent pas lâcher

La parité aux départementales ?

À lire aussi

Mais vous savez on est dans un système dominé par les hommes. Que ce soit dans l'entreprise ou dans la politique et ce n'est pas être chienne de garde que de dire ça. D'ailleurs la parité, c'est évidemment une bonne chose, mais, s'il s'agit de faire la parité pour "faire joli", ça n'a aucun sens. Seulement lorsque je vois qu'aux départementales on a changé la loi pour faire élire 50% de femmes dans les départements (on a voté pour des binômes hommes/ femmes le mois dernier) et qu'au final on se retrouve avec huit femmes sur cent à la tête des départements. Encore un petit effort messieurs pour lâcher le pouvoir !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte