1 min de lecture Primaire PS

EN IMAGES - Primaire PS : ces ministres qui ne soutiennent pas encore de candidat

Manuel Valls a recueilli le soutien de Myriam El Khomri, Michel Sapin et Jean-Yves Le Drian. Tandis que d'autres membres du gouvernement préfèrent garder le silence.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll Crédits : AFP / François Nascimbeni | Date : 02/02/2016
4 >
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll Crédits : AFP / François Nascimbeni | Date : 02/02/2016
André Vallini, secrétaire d'État en charge de la Francophonie, s'est insurgé de l'usage abusif de l'anglais dans les chansons représentant la France dans les concours internationaux. Crédits : AFP / PATRICK KOVARIK | Date : 03/05/2016
Marisol Touraine lors du congrès de la Fédération Francaise des Maisons et Pôles de Santé, le 20 mars 2015, à La Rochelle. Crédits : XAVIER LEOTY / AFP | Date : 31/03/2015
Ségolène Royal le 29 octobre 2015 au Royaume-Uni Crédits : JUSTIN TALLIS / AFP | Date : 22/01/2016
1/1
La page de l'émission
Caroline Haine

Manuel Valls reçoit le soutien de certains ministres qui étaient dans son gouvernement. Mais pour l'instant, Stéphane Le Foll a préféré lui adressé un tacle et ne s'est pas prononcé sur son favori. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49.3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire (...) Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine".

Il reste 21 ministres à convaincre. Les regardes sont braqués sur le ministre de l'Agriculture, ami de François Hollande. Le porte-parole du gouvernement est agacé de voir que des vallsistes annoncent leur ralliement par médias interposés. Son choix serait un signal fort et pourrait entraîner le soutien d'André Vallini, un autre proche du président de la République.

Manuel Valls pourra-t-il compter sur le soutien de Marisol Touraine ? La ministre de la Santé avait pris ses distances avec lui, l'été dernier, sur le burkini. Aucune chance qu'elle ne se tourne vers Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon. Elle pourrait aller vers Vincent Peillon et serait la première ministre d'importance à ne pas soutenir l'ancien premier ministre. Quant à Ségolène Royal, rien n'est officiel, mais la ministre de l'Écologie n'est pas indifférente à Emmanuel Macron. Si cela se confirme, ce serait une surprise de taille de la part de l'ex-compagne de François Hollande.

>
Primaire PS : ces ministres n'ont toujours pas apporté leur soutien à un candidat Crédit Image : rtl | Crédit Média : Caroline Haine | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Manuel Valls Stéphane le Foll
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants