1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy élu avec 64,5% des voix
2 min de lecture

Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy élu avec 64,5% des voix

MINUTE PAR MINUTE - Les militants UMP ont désigné Nicolas Sarkozy pour diriger le parti. L'ancien Président a récolté 64,5% des suffrages.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP au premier tour avec 64,5% des voix, devant Bruno Le Maire (29,18%) et Hervé Mariton (6,32%), a annoncé samedi la présidente de la Haute autorité du parti, Anne Levade. 

20h44 : Sur Facebook, Nicolas Sarkozy remercie les adhérents et salue ses adversaires. "Le temps est désormais venu de passer à l’action. Dès lundi, je rencontrerai les principaux responsables de notre famille politique afin de créer les conditions du plus large rassemblement", écrit l'ancien chef de l'État. 

20h30 : Laurent Wauquiez, qui a rejoint l'équipe de campagne du nouveau président de l'UMP, a évoqué "une très belle satisfaction", soulignant "un seuil de confiance au-dessus des deux tiers des militants".

Je félicite Nicolas Sarkozy

Alain Juppé

20h25 : "Je félicite Nicolas Sarkozy", a commenté Alain Juppé. Le maire de Bordeaux et candidat déclaré à la primaire en vue de 2017 attend désormais du nouveau président de l'UMP "qu'il apaise, qu'il rassemble". "Je suis prêt à l'aider", a-t-il ajouté.

20h15 : Nicolas Sarkozy l'emporte

À lire aussi

L'ancien président de la République a recueilli 64,5% des suffrages. Son principal rival, Bruno Le Maire, crée la surprise en récoltant 29,18% des voix. Hervé Mariton arrive troisième, avec 6,32%.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre", a déclaré Luc Chatel après l'annonce des résultats, reconnaissant "des difficultés ponctuelles".

20h05 : L'enjeu de cette élection est de taille. Quel que soit le résultat, le prochain président de l'UMP aura fort à faire, entre préparation des prochaines échéances électorales et rassemblement d'une famille politique divisée.

La rédaction vous recommande

20h00 : les votes sont clos

 La participation aurait atteint les 57% à 19h30 selon I>Télé.

19h45 : L'agitation se fait sentir autour des différents QG de campagne des candidats, notamment chez les partisans de Nicolas Sarkozy et ceux de Bruno Le Maire.

19h00 : Les militants ont encore une heure pour voter s'ils ne l'ont pas encore fait. Si l'issue du scrutin semble jouée d'avance, bien que Bruno Le Maire promet une surprise, les résultats seront intéressants à analyser.

La rédaction vous recommande

18h50 : Le nombre de participants aurait dépassé les 150.000 selon Luc Chatel.

18h00 : Xavier Bertrand a indiqué sur Twitter qu'il avait voté samedi en fin d'après-midi, sans préciser pour qui. L'ancien ministre du Travail et candidat déclaré pour la primaire en vue de 2017 avait apporté son soutien à François Baroin. Mais ce dernier ne s'est pas présenté, préférant la présidence de l'Association des maires de France.

Un peu plus tôt dans la journée, Nicolas Sarkozy s'était rendu dans la permanence UMP du XVIe arrondissement de Paris pour voter. L'ancien président de la République s'est ensuite rendu au Parc des Princes pour assister au match entre le PSG et l'OGC Nice.

Luc Chatel, lui, avait essayé de voter la veille. Mais le secrétaire général avait rencontré un problème, comme de nombreux votants.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/