1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Affaire Bygmalion : retour sur un dossier judiciaire qui a jeté le trouble à l'UMP

INFOGRAPHIE - Il y a sept mois, "Le Point" révélait de possibles surfacturations entre l'UMP et Bygmalion. Aujourd'hui trois personnes sont mises en examen et deux ont été placés en garde à vue. Retour sur les rebondissements de cette affaire.

Chronologie de l'affaire Bygmalion

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les mises en examen de trois anciens cadres de Bygmalion, deux ex-membres de l'UMP ont été placés en garde à vue ce jeudi 2 octobre. C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Bygmalion qui a causé la perte de l'entreprise et mis en branle l'UMP.

Tout a commencé le 27 février dernier, lorsque Le Point révèle que la société qui a organisé les meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012, appartient à des proches de Jean-François Copé. L'hebdomadaire évoque de possibles surfacturations.

Une semaine plus tard, la justice ouvre une enquête préliminaire. En mai, Jean-François Copé annonce démissionner de la présidence de l'UMP. Des procédures de licenciements sont entamées à l'UMP. De son côté la société Bygmalion perd ses clients et se retrouve placée en liquidation judiciaire. L'affaire éclabousse même Nicolas Sarkozy. Était-il au courant de ces surfacturations qui auraient permis de dissimuler ses dépenses de campagne ? Les juges continuent d'enquêter pour établir les responsabilités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info