"Le gouvernement ukrainien est déterminé à signer un accord d'association" avec l'UE, "nous sommes prêts à le signer dès que possible", a déclaré ce jeudi 6 mars le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk après une rencontre d'environ trois heures avec les chefs d’État et de gouvernement européens réunis en sommet à Bruxelles.
S'exprimant devant la presse après une rencontre avec les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, Arseni Iatseniouk a également jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait "aucun fondement légal". "Nous exhortons le gouvernement russe à ne pas soutenir ceux qui promeuvent le séparatisme en Crimée", a-t-il ajouté.
Nous sommes prêts à protéger notre pays.
Arseni Iatseniouk, Premier ministre ukrainien
Il a de nouveau demandé à la Russie que les troupes déployées en Crimée "retournent dans leur caserne" et qu'un dialogue s'engage en vue d'"une solution pacifique" à la crise.
Mais, a-t-il averti, "dans le cas où l'escalade se poursuivrait, le gouvernement et les autorités militaires ukrainiens réagiront comme le permet la Constitution". "Nous sommes prêts à protéger notre pays", a-t-il insisté d'un ton grave. "Nous avons moins d'armes (que la Russie), pas d'armes nucléaires, mais nous avons l'esprit de liberté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte