1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : le retrait de Bouhafs ne passe pas à gauche
1 min de lecture

Législatives 2022 : le retrait de Bouhafs ne passe pas à gauche

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi "une meute qui s'est acharnée" contre Taha Bouhafs, après le retrait de celui-ci dans la 14e circonscription du Rhône.

Taha Bouhafs, candidat LFI-Nupes dans la 14e circonscription du Rhône.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Pour son premier déplacement après son investiture, Emmanuel Macron est à Berlin. Il a confié avoir choisi son prochain Premier ministre.
  • Lors d'un déplacement dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a lancé sa campagne pour les législatives et critiqué Jean-Luc Mélenchon, qu'elle a qualifié de "fou du roi".
  • Marion Maréchal renonce à se présenter aux législatives à cause de sa grossesse. Jean Lassalle, empêché de se représenter notamment pour raisons de santé, a trouvé un remplaçant : son frère, Julien Lassalle.
  • Jean-Luc Mélenchon a annoncé officiellement le retrait du journaliste Taha Bouhafs dans la 14e circonscription du Rhône.
Filtrer et afficher les actualités :

Mélenchon dénonce un acharnement après le retrait de bouhafs

Taha Bouhafs retire sa candidature aux législatives

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.

Marine Le pen veut compliquer la tâche d'emmanuel macron

Invitée du Journal de TF1, Marine Le Pen a rappelé le rôle qu'elle comptait avoir au cours des cinq prochaines années du quinquennat d'Emmanuel Macron : "Le rôle d'une opposition ferme, efficace, convaincue, c'est d'éviter au président de la République précisément de faire ce qu'il veut, car ce qu'il veut va beaucoup nuire aux Français". 

Marion maréchal ne sera pas candidate aux legislatives

Marion Maréchal, soutien affiché d'Éric Zemmour et membre du parti Reconquête ! ne se présentera pas aux élections législatives. Elle a annoncé sur les réseaux sociaux, que son actuelle grossesse ne lui permettrait pas de faire campagne. 

Emmanuel Macron : "Il n’y a aucun territoire perdu, aucun gagné".

Présent lors de la clôture du rassemblement des candidats du mouvement Ensemble aux législatives, Emmanuel Macron a voulu motiver ses troupes : "Pendant les trente-trois jours qui viennent avant le premier tour des législatives, jour et nuit, vous n’avez qu’un devoir et une responsabilité : aller partout pour aller convaincre et mobiliser. Il n’y a aucun territoire perdu, aucun gagné". 

Marine Le Pen : "À gauche, tout le monde a appelé à voter Emmanuel Macron"

Invité du JT de TF1, Marine Le Pen a critiqué tous les partis de gauche qui ont "appelé à voter Emmanuel Macron" lors du second tour de l'élection présidentielle. Ils sont donc tous "complices". 

La photo officielle des candidats de renaissance

Les candidats investis par la majorité pour les législatives ont posté leur photo officielle en direct d'Aubervilliers. 

retrait de bouhafs : Bayou déplore "un échec collectif".

Ruffin réclame l'indexation des salaires sur l'inflation

Le député LFI de la Somme François Ruffin a réclamé mardi l'indexation des salaires sur l'inflation, mesure qui ne figure pas dans le programme de LFI pour les législatives, pour lutter contre "l'érosion du pouvoir d'achat". "Sur le pouvoir d'achat, le premier truc à faire, c'est l'indexation des salaires sur l'inflation", a-t-il estimé sur franceinfo. "Je souhaite qu'il y ait une indexation des salaires sur l'inflation", comme cela a existé en France jusqu'à 1983, car "l'inflation n'est pas conjoncturelle, elle est liée notamment à la crise environnementale qui produit une inflation des matières premières", a-t-il expliqué.

François Ruffin député La France Insoumise de la Somme
Crédit Image : JOEL SAGET / AFP

Quatennens explique pourquoi mélenchon ne souhaite pas être candidat

Jean-Luc Mélenchon candidat aux législatives ? "Je crois qu'il ne souhaite pas l'être. Il y a un avantage pour la campagne : il va pouvoir se déplacer et être dans son rôle de futur Premier ministre. Et pour le reste, il a d'autres tâches, d'autres souhaits", a expliqué Adrien Quatennens. 

quelles figures de Reconquête! vont se lancer dans la bataille ?

Un bureau exécutif est organisé ce mardi pour les ultimes réglages. Éric Zemmour s'est dit "très tenté". Un de ses lieutenants estime à "70%" la probabilité qu'il se lance et donc à 30% qu'il refuse l'obstacle. C'est du côté du Var qu'Éric Zemmour cherche une éventuelle terre d'élection. Quant à Marion Maréchal, qui doit accoucher en juin, elle ne se présentera pas. Restent les cas de Guillaume Peltier, ex-LR, et Nicolas Bay ex-RN, à trancher. À ce stade, parmi les dirigeants de Reconquête!, seul Stanislas Rigault, président des jeunes, est sur les rangs dans le Vaucluse. 

Mélenchon dénonce un acharnement après le retrait de bouhafs

Taha Bouhafs retire sa candidature aux législatives

Estrosi "ne demande pas à rentrer au gouvernement"

"Je ne demande pas à rentrer au gouvernement, je veux respecter mon engagement auprès de mes électeurs", dit Christian Estrosi sur Cnews

"La Ve République arrive à bout de souffle", selon Corbière

"La Ve République arrive à bout de souffle : il y a des élections où seulement 30% des Français vont voter. Si les députés de la #Nupes étaient majoritaires et que nous arrivions à élire #Melenchon1erMinistre, nous proposerions de passer en VIe République", a déclaré Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur France 2.

Morano lance un appel à Wauquiez

"Laurent Wauquiez a toutes les qualités pour être président", a déclaré Nadine Morano, invité de BFMTV ce mardi.

comment va se dérouler le séminaire de la majorité

En route vers les élections législatives. La majorité présidentielle se réunit, ce mardi 10 mai, au Docks d'Aubervilliers, afin de préparer la campagne à venir pour le scrutin des 12 et 19 juin. Une entrée en matière pour la confédération fraîchement créée qui regroupe Renaissance (ex-La République En Marche), le MoDem et le parti d'Edouard Philippe Horizons. 

En savoir plus ⤵️

une candidate RN en grande difficulté sur un plateau télévisé

C'est un moment qu'elle ne risque pas d'oublier. Mélanie Fortier, candidate du Rassemblement national dans la 2e circonscription de Côte-d'Or pour les législatives, a participé à un débat télévisé, le 8 mai, dans l'émission "Dimanche en politique" de France 3. Malheureusement, la jeune femme a perdu ses moyens face à une question de l'animatrice du débat, Elsa Bezin, laissant place à un long malaise sur le plateau. 

taha bouafs a-t-il jeté l'éponge ?

La candidature du journaliste militant Taha Bouhafs aux législatives à Vénissieux (Rhône) suscitait la polémique depuis plusieurs jours. Dans un communiqué publié cette nuit sur son compte Twitter, il déclare : "Depuis plusieurs jours, j'encaisse une tempête d'attaques sans précédent. (...) J'ai été soutenu, pas assez pour tenir, mais assez pour être reconnaissante. (...) Continuez à vous battre. Pour ma part, j'ai essayé mais je n'y arrive plus".

Hollande appelle à "rebâtir une grande force socialiste"

L'ancien président François Hollande appelle à rebâtir au lendemain des législatives une "grande force socialiste" sur les décombres d'un PS selon lui "usé, fatigué et surtout divisé" qui a rallié la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) : "Le problème du Parti socialiste, c'est qu'il a décidé depuis 2017 de s'effacer et de ce point de vue-là, il a réussi au-delà de tout entendement", a raillé l'ancien chef de l’État.

François Hollande n'a "pas pris de décision" concernant une candidature aux législatives. "J'ai jusqu'au 20 mai", a-t-il dit, "soucieux de ne pas ajouter de la confusion à la confusion". Mais il a regretté que son ancienne circonscription en Corrèze ait été réservée à un candidat de La France insoumise dans le cadre du récent accord entre LFI et le PS.

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE DIRECT

Soyez les bienvenus dans notre grand direct consacré aux élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochain. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte