Emmanuel Macron veut un plan pour sauver les églises de France. Il est d'ailleurs attendu dans une église, ce vendredi 15 septembre, en Côte-d'Or, alors que les journées du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre.
Cette visite devrait être l'occasion de lancer une campagne de dons pour réparer les édifices religieux en péril. C'est un peu la jurisprudence Notre-Dame où l'élan, après l'incendie de la cathédrale, avait été incroyable. L'État aimerait que cette générosité puisse aussi s'exercer à l'échelle de nos villages, de nos communes.
Si les églises jalonnent nos campagnes, certains de leurs murs sont fragilisés, parfois des pans menacent de céder ou se sont déjà effondrés. Souvent, les municipalités en sont réduites à des réparations de fortune, faute de moyens suffisants.
Emmanuel Macron prépare donc un nouvel appel aux dons avec le lancement d'une souscription nationale au profit du patrimoine religieux, églises, chapelles, synagogues ou temples. Elle serait assortie d'incitations fiscales, les dons des particuliers ou des entreprises pouvant être partiellement déduits de l'impôt (jusqu'à 75% à l'époque pour Notre-Dame).
Le chef de l'État donnera des précisions ce vendredi 15 septembre pour inciter particuliers et entreprises à donner davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte