Revenir à la source ou du moins sur le terrain. C'est la mission à laquelle s’attelle depuis plusieurs semaines Emmanuel Macron. Après avoir pris quelques jours de repos, le chef de l'État se lance dans un "long périple", comme le qualifie Alba Ventura, dans le nord et l'est de la France.
Pourquoi ? Le président de la République ainsi que le gouvernement d'Édouard Philippe s'activent pour restaurer la confiance avec les élus locaux. Après la quasi-rupture avec les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, le chef de l'État avait promis d'appuyer sur le bouton "reset" pour apaiser les tensions.
Depuis, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres avec les élus locaux. Il en a reçu en début de semaine une trentaine, venus du Grand Est, avant d'enchaîner avec leurs homologues des Hauts-de-France.
Le chef de l'État s'est rendu le dimanche 4 novembre dans plusieurs départements de l'est pour une "itinérance" mémorielle - à la veille du 11 novembre - et régionale, durant laquelle il exprimera "l'attention particulière qu'il porte aux territoires". Il arrivera, selon l'Élysée, avec des réponses aux doléances des territoires sur les problèmes locaux.
"Il y a beaucoup de déplacements sur le terrain", constate un responsable d'association d'élus, pour qui l'exécutif entend également "calmer le jeu avant les municipales" de mars 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte