1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : un déplacement marathon pour reconquérir les élus
1 min de lecture

Emmanuel Macron : un déplacement marathon pour reconquérir les élus

CARTE INTERACTIVE - Depuis le dimanche 4 novembre, Emmanuel Macron a entamé un long déplacement dans le nord et l'est de la France, à l'occasion des commémorations du 11 novembre.

Emmanuel Macron, le 18 octobre 2018
Emmanuel Macron, le 18 octobre 2018
Crédit : JOHN THYS / AFP
Marie-Pierre Haddad

Revenir à la source ou du moins sur le terrain. C'est la mission à laquelle s’attelle depuis plusieurs semaines Emmanuel Macron. Après avoir pris quelques jours de repos, le chef de l'État se lance dans un "long périple", comme le qualifie Alba Ventura, dans le nord et l'est de la France.

Pourquoi ? Le président de la République ainsi que le gouvernement d'Édouard Philippe s'activent pour restaurer la confiance avec les élus locaux. Après la quasi-rupture avec les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, le chef de l'État avait promis d'appuyer sur le bouton "reset" pour apaiser les tensions.

Depuis, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres avec les élus locaux. Il en a reçu en début de semaine une trentaine, venus du Grand Est, avant d'enchaîner avec leurs homologues des Hauts-de-France. 

Une quinzaine de villes en une semaine

Le chef de l'État s'est rendu le dimanche 4 novembre dans plusieurs départements de l'est pour une "itinérance" mémorielle - à la veille du 11 novembre - et régionale, durant laquelle il exprimera "l'attention particulière qu'il porte aux territoires". Il arrivera, selon l'Élysée, avec des réponses aux doléances des territoires sur les problèmes locaux.

À lire aussi

"Il y a beaucoup de déplacements sur le terrain", constate un responsable d'association d'élus, pour qui l'exécutif entend également "calmer le jeu avant les municipales" de mars 2020. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/