1 min de lecture Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : pourquoi le ministre de l'Économie n'a-t-il pas démissionné ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Lors de son discours à la Mutualité le 12 juillet, le ministre de l'Économie a franchi une étape de plus dans l'affront au gouvernement. Pourtant, il ne l'a toujours pas quitté.

>
Pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas démissionné ? Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Elizabeth Martichoux / RTL.fr | Date :
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Le contexte. Depuis quelques semaines, la rumeur de la démission d'Emmanuel Macron est devenue un véritable serpent de mer de la vie politique française. Entre affronts aux membres du gouvernement et à l'Élysée et lancement de son nouveau mouvement "En marche !", le ministre de l'Économie multiplie les outrages et s'aventure de plus en plus loin des positions de l'exécutif.

Mais avec son discours à la Mutualité, durant lequel il n'a fait aucune remarque à propos du bilan du gouvernement et n'a cité aucun de ses collègues ministres, Emmanuel Macron a franchi un nouveau cap. À tel point qu'à l'issue de son discours, la question était sur toutes les lèvres : pourquoi n'a-t-il pas annoncé sa démission ?

Le ministre de l'Économie a eu beau critiquer à tout va les partis politiques - y compris le PS - il s'est également montré reconnaissant à l'égard de François HollandeUne attitude ambiguë dont Emmanuel Macron ne se cache pas : au fond, elle est un moyen pour lui de préserver sa liberté et de s'affranchir pour aller le plus loin possible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Le Décodeur Politique François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants