Le contexte. Depuis quelques semaines, la rumeur de la démission d'Emmanuel Macron est devenue un véritable serpent de mer de la vie politique française. Entre affronts aux membres du gouvernement et à l'Élysée et lancement de son nouveau mouvement "En marche !", le ministre de l'Économie multiplie les outrages et s'aventure de plus en plus loin des positions de l'exécutif.
Mais avec son discours à la Mutualité, durant lequel il n'a fait aucune remarque à propos du bilan du gouvernement et n'a cité aucun de ses collègues ministres, Emmanuel Macron a franchi un nouveau cap. À tel point qu'à l'issue de son discours, la question était sur toutes les lèvres : pourquoi n'a-t-il pas annoncé sa démission ?
Le ministre de l'Économie a eu beau critiquer à tout va les partis politiques - y compris le PS - il s'est également montré reconnaissant à l'égard de François Hollande. Une attitude ambiguë dont Emmanuel Macron ne se cache pas : au fond, elle est un moyen pour lui de préserver sa liberté et de s'affranchir pour aller le plus loin possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte