On a pu lire dans les colonnes du Journal du Dimanche (daté du 11 septembre) qu'Emmanuel Macron avait "petit-déjeuné" la semaine dernière avec des "prêtres médiatiques et influents (…) qui avaient défilé contre le mariage homosexuel". Une information véridique sur le papier, mais qui lui a valu une salve d’attaques sur sa gauche pas forcément justifiées. S'il les a bien rencontrés, l'ancien ministre de l'Économie n’est pas en train de songer à se rendre à la Manif pour tous du 16 octobre, loin de là. Le sujet du mariage gay n'a même pas été abordé, s'est insurgé un des participants. En réalité, c'était la deuxième fois qu’Emmanuel Macron voyait ce groupe de prêtres (le cercle Léon XIII), et ce à leur demande. La première fois, c’était peu de temps après son arrivée à Bercy.
Ces petit-déjeuners ont lieu en toute discrétion tous les mois pour échanger sur différents sujets, qui vont du travail du dimanche au sort des chrétiens d’Orient. À droite, Alain Juppé et Bruno Le Maire, entre autres, y sont déjà passés. Mais la gauche n'est pas en reste. Les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont, elles aussi, accepté, les invitations. Vous conviendrez qu'elles sont peu soupçonnables de proximité idéologique avec la Manif pour tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte