Ce 4 septembre, le Journal du Dimanche revient sur la démission d'Emmanuel Macron, le 30 août dernier. L'hebdomadaire révèle que ce jour-là, le président et son ministre devaient se rencontrer depuis une semaine déjà. Le lundi 29 août, finalement, le locataire de Bercy arrive à l'Élysée et revendique plus de largesses d'action : "Je n’ai pas tout l’espace qu’il me faut", avoue-t-il à François Hollande. Réponse de l'intéressé : "Tu as encore beaucoup à faire en tant que ministre de l’Économie. Il y a du travail pour dix jusqu’au bout. La règle, tu la connais : si tu es au gouvernement, tu ne peux pas t’occuper de ton mouvement. Tu es dedans ou dehors, pas dedans et dehors, ni dehors et dedans!"
Mais la rupture qui se prépare n'est pas consommée, pas dans un premier temps. Le ministre esquive la difficile tâche qui s'annonce : rompre une relation quasi-filiale avec son mentor, le même qui l'a propulsé à l'Élysée en 2014. Le lendemain matin, à 8h45, il appelle le président par téléphone. S'il est bien décidé à couper le cordon, il veut aussi éviter la confrontation : "J’ai compris que je gênais ; j’ai compris que je n’avais pas ma liberté. J’ai décidé de quitter le gouvernement." "Tu t'en vas pour faire quoi ?", interroge le chef de l'État. La réponse est évasive, mais François Hollande n'en reste pas là. Le jeune ministre est convoqué l'après-midi même pour réitérer son choix.
Je ne ferai rien contre toi
Emmanuel Macron à François Hollande
Vers 15h, lorsqu'Emmanuel Macron arrive à l'Elysée, l'accueil est froid, comme attendu. L'ancien banquier d'affaires n'est pourtant pas venu les mains vides. Il apporte un rameau d'olivier, une possible source d'apaisement pour celui qu'il s'apprête à jeter : "Je te soutiens, je ne ferai rien contre toi", assure Emmanuel Macron à son président. Mais ce dernier en est convaincu : son protégé démissionne "pour l’empêcher d’être candidat", comme le rapporte un proche de l'Élysée. Déçu, François Hollande redemande : "Tu t'en vas pour quoi faire ?" Comme la veille, le jeune ministre élude, et finit par partir. Sans revenir, cette fois-ci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte