Michel Sapin et Emmanuel Macron sont loin de s'apprécier et c'est ce qui est ressorti du discours du nouveau ministre de l'Économie lors de la passation, mercredi 31 août. Ce fidèle proche de François Hollande n'a pas hésité à faire une leçon de politique à celui qui avait démissionné la veille. "Je veux dire combien ton travail, au-delà de ta personne, au-delà de tes engagements, au-delà de ta fougue à parler de tous les sujets, dans tous les domaines, a été un travail profondément nécessaire (...) Bonne chance, Emmanuel, bonne chance pour toi. Je souhaite que la bonne chance pour toi soit une bonne chance pour nous tous". Le ministre en a profité pour rappeler à son ancien collègue qu'il ne devenait pas le "nouveau ministre de l'Économie" puisqu'il était déjà là avant.
Invité sur BFMTV, le ministre de l'Économie et des Finances déclare : "Je comprends tout à fait les ambitions personnelles, mais ça doit se faire dans deux conditions: le respect vis-à-vis de ceux qui vous ont permis d'être là, et le respect de l'histoire". Il enchaîne ensuite sur un tacle à destination d'Emmanuel Macron, mais sans le nommer. "Vous pensez qu'une luciole qui apparaît comme ça un jour, au risque de disparaître le lendemain, vous pensez que c'est plus solide ? L'éclat, le brillant, c'est extrêmement utile tant que ça s'appuie sur de la solidité", indique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte