2 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron : les Batoufflet séduits par le style du président

LA CAMPAGNE EN FAMILLE - La famille originaire de l'Essonne attend toutefois avec impatience les réformes promises par le président.

Générique 3 La Campagne en Famille Maud de Carpentier & Alice Moreno
>
Emmanuel Macron : Les Batoufflet séduits par le style du président Crédit Image : Céline Landreau | Crédit Média : Maud de Carpentier, Alice Moreno | Durée : | Date : La page de l'émission
Maud de Carpentier et Alice Moreno

Près de deux mois après l'élection d'Emmanuel Macron, les Batoufflet réagissent au raz-de-marée La République En Marche à l'Assemblée nationale, où le parti occupe l'ensemble des postes clés. "Les députés ont voté, on ne peut pas dire que c'est un coup d'État. Les Républicains (à qui le poste de questeur a échappé au profit de Thierry Solère, tête de gondole des Républicains constructifs, ndlr) se sont auto-détruits tout seuls", estime Patrick, 63 ans.

Isabelle n'adopte pas le même raisonnement et compare le nouveau président à Vladimir Poutine. "Emmanuel Macron est en train de prendre les pleins pouvoirs sur tout. On n'est pas en Russie, je suis d'accord. Mais c'est la façon de faire..." Patrick tempère alors la prise de position de sa fille. "Jusqu'à preuve du contraire, il y a quand même le Sénat qui fait le contre-pouvoir. Et puis, les Français l'ont voulu."

Stéphane, 45 ans, a voté Marine Le Pen à la présidentielle. Pourtant, il estime que la colère de l'opposition n'est pas légitime. "Beaucoup de gens sont jaloux parce qu'il a été capable de faire en un an ce que les autres n'ont pas fait en vingt ou trente ans."

Il faut laisser sa chance au produit

Isabelle Batoufflet
Partager la citation

Dans la nouvelle ère qui s'ouvre, Emmanuel Macron a bousculé les traditions et décidé de réunir le Parlement en Congrès à la veille du discours de politique générale de son premier ministre. Une manière de lui griller la politesse. Si Stéphane ne voit pas le problème dans ce calendrier, Isabelle pense que le nouveau président veut s'imposer. "Il faut être un peu mégalo pour arriver à ce niveau-là. Il faut laisser sa chance au produit." Conquis par cette nouvelle façon de gouverner et le style adopté par le président, les Batoufflet attendent surtout les réformes promises par Emmanuel Macron.

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 10 décembre 2018 Emmanuel Macron
"Grand débat" : pour reprendre la main, Macron envisage une forme "écrite"

Chaque dimanche retrouvez "La Campagne en Famille", et découvrez leur compréhension de la campagne, leurs désirs, leurs ras le bol et leurs doutes... jusqu’au vote en 2017 !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789185143
Emmanuel Macron : les Batoufflet séduits par le style du président
Emmanuel Macron : les Batoufflet séduits par le style du président
LA CAMPAGNE EN FAMILLE - La famille originaire de l'Essonne attend toutefois avec impatience les réformes promises par le président.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-les-batoufflet-seduits-par-le-style-du-president-7789185143
2017-07-02 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e_1oWXcOyVAnmFNsqbBYGg/330v220-2/online/image/2016/0918/7784900318_la-famille-batoufflet.JPG