1 min de lecture Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : comment l'Élysée suit l'ancien ministre

L'ex-ministre de l'Économie continue d'avancer ses pions vers l'élection présidentielle. De son côté, l'exécutif, qui fait mine de ne pas s'en préoccuper, surveille attentivement son avancée.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Comment l'Élysée suit la fusée Emmanuel Macron Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Philippe Peyre

Emmanuel Macron était à Strasbourg mardi 4 octobre au soir. Un meeting pendant lequel il ne s'est toujours pas déclaré candidat mais cela ne l'empêche pas d'avancer toujours un peu plus vers l'échéance présidentielle

À l'Élysée, on fait mine de pas trop s'en préoccuper. Cette nouvelle démonstration de force "n'est pas un sujet" pour François Hollande selon un de ses conseillers. Mais d'autres, des proches du président, confie que le chef de l'État surveille de très près son ancien poulain. "Il faut empêcher Macron à tout prix", menace l'un des derniers hollandais pur et dur. Et à écouter le premier cercle de François Hollande, ça ne sera pas si difficile : "En quittant le gouvernement, en étant déloyal, il a commis une faute politique irréversible". Pour d'autres, "Macron n'a pas d'espace politique, surtout si Alain Juppé remporte la primaire de la droite et grignote l'espace au centre". 

Un poids lourd du gouvernement aime voir dans Emmanuel Macron "un Ségolène Royal qui n'a pas de talent, du marketing pur". Un collaborateur du président se dit lui persuadé que l'ex-occupant de Bercy sera bien candidat mais qu'il ne parviendra pas à passer le premier tour. Sauf que ces même personnes étaient convaincus il y a peu qu'Emmanuel Macron ne démissionnerait jamais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants