1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron à Orléans pour rendre hommage à Jeanne d'Arc
1 min de lecture

Emmanuel Macron à Orléans pour rendre hommage à Jeanne d'Arc

REPLAY - Le ministre de l'Économie présidera dimanche 8 mai à Orléans les fêtes annuelles d'hommage à Jeanne d'Arc.

Emmanuel Macron a été nommé au ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique
Emmanuel Macron a été nommé au ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique
Pourquoi les politiques se passionnent pour Jeanne d'Arc
03:57
Les explications du maire d'Orléans sur la venue d'Emmanuel Macron pour l'hommage à Jeanne d'Arc
00:39
Olivier Bost & La rédaction numérique de RTL

Une semaine après les célébrations de Jeanne d'Arc par Marine et Jean-Marie Le Pen, l'héroïne de l'histoire de France sera honorée par Emmanuel Macron, dimanche 8 mai à Orléans. Dans la ville que la "Pucelle" a libéré en 1429, le ministre de l'Économie prononcera un discours sur les racines du pays puis assistera aux cérémonies. "La volonté du ministre, c'est de renouer avec le discours républicain face à l'extrême droite qui s'est appropriée l'image de Jeanne d'Arc", indique à l'AFP l'entourage du ministre. 

Au micro de RTL, Olivier Carré, le maire Les Républicains d'Orléans, explique pourquoi il a choisi cette année d'inviter le locataire de Bercy : "Emmanuel Macron, c'est quelqu'un qui appartient à une nouvelle génération. C'est le regard que porte celle-ci qui m'intéresse. (...) Et puis on ne le sait pas, ce n'est pas très connu, mais Emmanuel Macron a fait de la philosophie et il a travaillé sur la question de la mémoire de l'histoire. Il est intéressant de remettre cela en avant au moment où Jeanne d'Arc est un peu kidnappée par la fête du 1er mai".

Au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette nouvelle édition des "fêtes johanniques" en hommage à Jeanne d'Arc, héroïne de la guerre de Cent ans brûlée vive à Rouen en 1431, à 19 ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/