1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron à la rencontre d'enfants maltraités dans l'Aisne
2 min de lecture

Emmanuel Macron à la rencontre d'enfants maltraités dans l'Aisne

Ce jeudi, Emmanuel Macron a visité pendant plus de deux heures un centre accueillant des enfants victimes de maltraitance à Soissons (Aisne).

Emmanuel Macron, le 17 décembre 2018
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite n'était pas annoncée dans son agenda. En vue de la présentation de la "stratégie de protection de l'enfance" prévue début 2019, Emmanuel Macron a rendu visite ce jeudi à des enfants victimes de maltraitance à Soissons dans l'Aisne. Le chef de l'État a passé plus de deux heures à rencontrer le personnel et des enfants du "village" de la fondation "Action enfance" qui accueille 60 jeunes de 3 à 17 ans.

Au cours de la visite, Emmanuel Macron a été interrogé par un enfant de six ans qui l'a tutoyé : "tu sais, les gens ne sont pas contents sur l'essence", a-t-il dit en faisant allusion aux "gilets jaunes". "Justement, on ne va pas la faire, la hausse des prix (...) On ne peut pas régler tous les problèmes d'un coup de baguette magique. Il faut les régler les uns après les autres", a répondu le président. À l'issue de cette visite sans caméra, le chef de l'État a insisté sur le besoin de rencontrer des gens sans délégation importante.

Emmanuel Macron a indiqué qu'il prendrait des décisions en "début d'année prochaine" pour "restructurer profondément" la protection de l'enfance. "Il y a un travail formidable qui est fait (...) mais on peut faire beaucoup mieux", a-t-il ajouté.

Accentuer la prise de conscience des Français

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de ce dossier, avait fixé en novembre l'objectif que tous les mineurs pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) puissent avoir un "parcours coordonné et pris en charge à 100%". Est également prévue une "grande réforme" de la Protection maternelle et infantile (PMI).

À lire aussi

Il s'agit en outre d'accentuer la prise de conscience des Français alors qu'un enfant est tué tous les cinq jours par l'un de ses parents, dont la moitié avant son premier anniversaire.
Un total de 341.000 mineurs faisaient l'objet d'au moins une mesure de protection de l'enfance fin 2017 en France. Plus de la moitié (52%) étaient placés.

Le "village d'enfants" de Soissons est l'un des 15 établissements gérés par Action Enfance, qui accueille 750 mineurs en France. Les enfants, souvent réunis en fratrie, habitent à six dans des pavillons qui recréent, au sein d'un "village", un semblant de vie familiale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte