1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Eliane Houlette proposée officiellement par la chancellerie pour le poste de procureur financier
1 min de lecture

Eliane Houlette proposée officiellement par la chancellerie pour le poste de procureur financier

La chancellerie a officiellement proposé ce mardi midi le nom d'Eliane Houlette pour le futur poste de procureur national financier.

La Cour de Cassation en octobre 2013
Crédit : AFP / Thomas Samson
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce doit être une figure importante de la justice financière de l'après "affaire Cahuzac". La chancellerie a officiellement proposé ce mardi midi le nom d'Eliane Houlette pour le futur poste de procureur national financier. Le conseil supérieur de la magistrature doit avaliser ce choix avant le premier février.

Le nom d'Eliane Houlette n'était pas attendu dans le monde judiciaire. Cette magistrate, presque inconnue, a débuté sa carrière à Blois, a travaillé place Vendôme dans les années quatre-vingt et a notamment, dans les années quatre-vingt dix, œuvré à la section financière du parquet de Paris. Eliane Houlette est la proposition officielle de la chancellerie pour ce nouveau poste, tandis que des rumeurs avaient davantage évoqué ces dernières semaines le nom de Catherine Pignon, magistrate.

Une réponse à l'affaire Cahuzac

La création de ce poste, à vocation nationale, était une réponse de Françoise Hollande au séisme Cahuzac. Spécialisé dans les "affaires de corruption et de grande fraude fiscale", ce nouveau parquet devrait récupérer une grande partie des affaires économiques et financières sensibles. Le procureur financier, nommé pour sept ans comme les autres procureurs, sera indépendant du procureur de Paris. Il doit être entouré de 5 autres "parquetiers".

À cette nouvelle procureur, si sa nomination est confirmée par le CSM (conseil supérieur de la magistrature) de relever un défi : faire exister cette nouvelle structure contre la corruption et les défauts de probité dans un contexte de grand scepticisme de la part des acteurs de la justice spécialisés dans les affaires sensibles. Le procureur financier, lui aussi, est attendu au tournant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte